Le Concept d’Archives Rituelles Présenté par son auteur, Toyin Falola

Toyin Falola

Toyin Omoyeni Falola (né le 1er janvier 1953 à Ibadan) est un historien nigérian et professeur d’études africaines. Il est actuellement titulaire de la chaire Jacob et Frances Sanger Mossiker en sciences humaines à l’Université du Texas à Austin.  Falola a obtenu sa licence et son doctorat (1981) en histoire à l’Université d’Ife, Ile-Ife (aujourd’hui Université Obafemi Awolowo), au Nigeria. Il est membre de la Société historique du Nigeria et de l’Académie nigériane des lettres. Falola est l’auteur et l’éditeur de plus d’une centaine de livres, et il est le rédacteur en chef de la Cambria African Studies Series (Cambria Press).  Falola a été président de l’Association des études africaines en 2014 et 2015.

Son intérêt de recherche est l’histoire de l’Afrique depuis le 19ème siècle dans la tradition de l’école d’Ibadan ; ses zones géographiques d’intérêt incluent l’Afrique, l’Amérique latine et les États-Unis; et ses domaines thématiques, histoire atlantique, diaspora et migration, empire et mondialisation, histoire intellectuelle, relations internationales, religion et culture. Les cours récents qu’il a donnés comprennent l’Introduction à l’Afrique traditionnelle, un cours interdisciplinaire sur les peuples et les cultures de l’Afrique, conçu pour des étudiants ayant des antécédents variés en études africaines, et Epistemologies of African / Black Studies, un cours sur l’éveil et l’évolution de l’Afrique / Black Studies, avec un accent sur la pédagogie, la méthodologie et le développement historique de l’érudition dans le domaine.

Falola a commencé sa carrière universitaire en tant qu’instituteur à Pahayi en 1970 et en 1981, il était chargé de cours à l’Université d’Ife.  Il a rejoint la faculté de l’Université du Texas à Austin en 1991 et a également occupé des postes d’enseignant de courte durée à l’Université de Cambridge en Angleterre, à l’Université York au Canada, au Smith College of Massachusetts aux États-Unis, à l’Australian National University en Canberra, Australie et Institut nigérian des affaires internationales à Lagos, Nigéria.

Falola a reçu plusieurs doctorats honorifiques, prix de carrière à vie et distinctions dans diverses régions du monde, y compris;

    Le prix Lincoln,

    Prix ​​académique de la diaspora nigériane,

    Prix ​​Cheikh Anta Diop,

    Prix ​​Amistad,

    Prix ​​SIRAS pour contribution exceptionnelle aux études africaines,

    Africana Studies Distinguished Global Scholar Lifetime Achievement Award,

    Membre de l’Académie nigériane des lettres,

    Membre de la Société historique du Nigéria et du Distinguished Africanist Award.

    À l’Université du Texas à Austin, il a reçu le prix Jean Holloway pour l’excellence en enseignement, le prix d’enseignement Texas Exes, le prix d’enseignement exceptionnel du Conseil du chancelier, le prix d’enseignement supérieur exceptionnel et le prix d’excellence en recherche de carrière.     Il a également reçu un diplôme honorifique de docteur en lettres de l’Université fédérale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s