Pour un Vaccin Sexy : le Fantasme d’une Afrique noire de Covid

Il y a quelques semaines, dans les médias occidentaux, conformément à la tendance à effrayer les gens autour du covid pour rendre les vaccins sexy, ou à projeter le mal ailleurs, on se gargarisait d’une information statistique diffusée en boucle qui disait «  le taux de mortalité du covid en Afrique est supérieur à la moyenne mondiale ». Les prophètes du malheur de l’Afrique trépignaient sous cape tout en feignant de la plaindre.

Mais à la vérité cette information est affectée de deux vices  rédhibitoires : d’une part elle est délibérément tendancieuse et d’autre part fausse.

Elle est fausse parce qu’il ne s’agit pas de taux de mortalité mais de taux de létalité ce qui n’est pas la même chose. Jusqu’à preuve du contraire l’Afrique a le taux de mortalité le plus faible du monde, et c’est son taux qui pèse dans le bas niveau du taux de mortalité  à l’échelle mondiale.

Pour ce qui concerne le taux de létalité qui est subtilement caché derrière le taux de mortalité, il est le quotient du nombre de morts sur le nombre de cas reconnus positifs. Or ce dernier nombre est une fonction croissante du nombre de tests. Plus on teste plus on a de cas positifs, notamment de faux positifs qui, avec les tests PCR monte facilement jusqu’à 40%. Or plus le nombre de cas positifs augmente plus le taux de létalité baisse.

Mais compte tenu de sa pauvreté, tout le monde sait que l’Afrique est l’endroit où l’on teste de loin le moins. Donc il est normal – le nombre de cas positifs ne croissant pas au rythme mondial – que son taux de létalité augmente. Les gens qui brandissent cette statistique le savent bien, mais ils font semblant de lui substituer le taux de mortalité et, avec l’épouvantail de ce qu’ils appellent « le variant sud-africain » ils espèrent accréditer le fantasme d’une Afrique noire de Covid…

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s