
Le Nigeria aurait perdu au moins 500 millions de dollars au profit du tourisme médical cette année sans les restrictions sur les voyages à l’étranger en raison du COVID-19, a déclaré un législateur.
Tanko Sununu, président du comité de la Chambre des représentants sur les services de santé, a déclaré que des milliers de Nigérians ne pouvaient pas quitter le pays à la recherche de soins médicaux en raison des restrictions du COVID-19.
M. Sununu, a fait cette révélation mardi lors d’une table ronde sur la politique et le financement de la sécurité sanitaire.
L’événement était organisé par l’Initiative législative pour le développement durable (LISDEL) à Abuja.
On estime que le Nigeria perd environ un milliard de dollars par an en tourisme médical, car près de 500 Nigérians se rendent chaque mois à l’étranger pour raison médicale.
Mais avec les avions cloués au sol et les pays du monde entier bloqués à la suite de la pandémie de coronavirus, de nombreux Nigérians, y compris l’élite politique, ont été contraints d’utiliser les hôpitaux nigérians. Faute grives on mange bien es merles.
Pendant près de six mois, le ciel nigérian a été fermé aux vols internationaux après que le président Muhammadu Buhari a interdit les voyages à l’étranger en mars alors que la lutte pour contenir la propagation du virus mortel s’intensifiait.
L’interdiction a été levée il y a seulement quelques jours et le premier vol international a atterri samedi à l’aéroport Murtala Mohammed de Lagos.
Même avant le COVID-19, de nombreuses interventions sanitaires clés du Nigéria – y compris sur l’éradication de la polio, les programmes de vaccination, le paludisme, la tuberculose, le VIH / sida et la santé maternelle et infantile – restent presque entièrement dépendantes des donateurs étrangers, le gouvernement engageant moins de 10 dollars. par citoyen à la santé dans le cadre de son budget actuel.
