Chez Nous à Adangbé : Adzifo Dance

Blog1

Petit village situé dans la préfecture de Zio, à quelques encablures de Lomé, Adangbé est un concentré d’histoire et de culture. La localité est surtout connue pour son rituel annuel Adjifo, une cérémonie qui marque l’identité du peuple Adangbé.

Pour le peuple d’adangbé, la femme est l’être parfait pour transmettre des valeurs sûres aux futures générations. C’est pourquoi il leur est enseigné dès le bas âge à travers cette cérémonie, les vertus clés de la coutume notamment le courage, la fidélité et l’intégrité La marque identitaire des Adangbé est constituée de trois petites scarifications dessinées sur le bras gauche des filles et qui ne passent pas inaperçues. Ceci constitue l’ultime étape d’un long processus initiatique au cours duquel les filles du village sont retirées du cadre familial, logées dans un couvent, soumises à un régime alimentaire rude et à un code vestimentaire particulier. En effet, le seul accoutrement pendant cette période sacrée se résume à un cache-sexe : un bout de pagne retenu par des perles nouées autour de la taille.

A la fin de leur période initiatique, les filles « adjifo » sillonnent les rues du village pour esquisser des pas de danse à qui le désire, moyennant quelques pièces.

Enfin, la cérémonie se clôt sur une partie de danse sur la place du village où les novices qui ont fait leur mue pour accéder à une identité de femme  expriment à travers les gestes, le port altier d’un chasse mouche toute leur liberté et leur fierté conquise de haute lutte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ibinimori

 

copyright5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s