Non-immunisation, réinfection ou réactivation du coronavirus : le scénario qui inquiète

Blog1

Décidément, le SRAS-CoV-2 ne fait rien comme tout le monde (dans l’univers des virus, s’entend). Comme s’il n’avait pas déjà provoqué une pagaille suffisante, voilà que s’installe le doute sur l’immunisation qu’il est censé conférer, après qu’environ 300 malades supposément guéris ont été re-testés positifs. Quelles sont les implications pour la stratégie de sortie de crise ?

Pour l’heure, les patients déclarés guéris, et pour lesquels on a détecté à nouveau la présence du virus, restent localisés en Asie. Dès janvier, un cas s’était manifesté au Japon, puis plusieurs en Chine à partir de février, et maintenant près d’une centaine en Corée du Sud.

Dans la province chinoise du Guangdong, les autorités sanitaires avaient laissé filtrer début mars un chiffre peu rassurant : près de 14 % des patients considérés comme guéris ont été de nouveaux testés positifs au coronavirus. Autre fait troublant : une étude portant sur 175 chinois hospitalisés pour infection au Covid-19 montrait que 30 % d’entre eux n’avaient pas développé d’anticorps spécifiques après leur passage à l’hôpital, pointant soit une possible immunité décalée, soit l’absence d’immunité. Enfin, dernière « anomalie », toujours en Chine, plusieurs cas de patients déclarés guéris ont dû être réadmis à l’hôpital.

L’OMS dans le flou

La plus forte poussée de ce phénomène a lieu en ce moment en Corée du Sud, avec déjà 116 personnes re-testées positives. Lors d’une conférence de presse ce 13 avril, le Dr Mike Ryan, directeur des programmes d’urgence à l’OMS, explique que « dans de nombreuses infections virales, il existe des patients qui ne sont pas entièrement débarrassés du virus ». Tout en confessant qu’il n’y a pas, à ce stade, d’explications arrêtées pour ces réinfections.

lire la suite

copyright5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s