Nigeria : Pourquoi Buhari Ramène Talon sur Terre

blog1.jpg

En l’espace de quelques semaines, après plus de quatre ans d’observation, le Nigeria de Buhari prend coup sur coup des mesures qui frappent ses voisins limitrophes. La fermeture des frontières, justifiée par les activités de contrebande qui nuisent à son économie, notamment agricole, et la menace de fermer le robinet de l’électricité, pour cause de  factures impayée :  21 milliards Fcfa couvrant l’année 2018 et le 1er trimestre 2019. Bien que ces mesures concernent d’autres pays que le Bénin, on a du mal à penser que notre pays ne soit pas le premier visé, le déclencheur de cette foudre buhariesque . On a aussi du mal à penser que Buhari agit contre le Bénin en tant que tel, plutôt que contre le régime qui le dirige depuis 2016.

blog1.jpg

L’entêtement de Talon dans la crise des élections législatives qui, entre autres excès inouïs dans la vie politique nationale,  ont vu l’élimination des partis de l’opposition, la répression sanglante du peuple,  et l’assignation à résidence d’un ancien Président de la République,  M. Yayi Boni,  ces actes  insensés ne sont pas sans influence sur la foudre actuelle de M. Buhari. En effet le Président du Nigeria, en cette qualité comme en celle de Président de la CEDEAO, a, à maintes reprises et par divers canaux, imploré Talon de mettre de l’eau dans son vin, mais en vain. Talon a fait la sourde oreille et a agi à sa tête,  opposant aux demandes formelles et informelles de son grand voisin une fin de non recevoir catégorique. Aveuglé par ses intérêts politiques du moment, faisant valoir peut-être l’argument  de la souveraineté nationale et le droit en dernier ressort de décider de son propre sort, Talon a oublié l’essentiel : que le pays qu’il dirige est un nain qui mange dans les mains du géant Nigeria.

Et Buhari en père fouettard,  révulsé par le refus de Talon d’obéir, n’a eu de cesse de lui administrer une bonne raclée, histoire de le ramener sur terre…

Adekoya Badero

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s