Je Vous Présente Arunma Oteh, Directrice Adjointe de la Banque Mondiale

blog1

Mme Arunma Oteh a rejoint la Banque mondiale en tant que vice-présidente et trésorière en septembre 2015. Elle gère et dirige une équipe importante et diversifiée chargée de gérer plus de 180 milliards de dollars d’actifs et d’emprunter dans plus de 20 devises à travers le monde. En plus de maintenir la réputation mondiale de la Banque mondiale en tant qu’emprunteur et investisseur prudent et novateur, elle et son équipe gèrent une vaste entreprise de conseil aux clients.
Mme. Oteh a auparavant occupé le poste de directrice général de la Commission de Sécurité Echanges du Nigeria. Nommée pour cinq ans par le président du Nigeria en 2010, elle a dirigé la transformation de l’industrie des marchés de capitaux du pays en une entreprise de classe mondiale. Elle a été membre du Conseil d’administration de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et présidente du Comité régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient de l’OICV. Avant de rejoindre SEC Nigeria, Oteh a été vice-président du groupe de 2006 à 2009 et trésorière du groupe de 2001 à 2006 au sein du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Elle a également occupé divers postes de trésorerie et de crédit au cours de sa carrière à la BAD, qu’elle a rejointe en 1992. Elle a débuté sa carrière au Centre Point en 1985 et a travaillé en finance d’entreprise, dans l’enseignement et la recherche.
Mme Oteh est titulaire d’une maîtrise de gestion de l’École de Commerce de Harvard, ainsi que d’une spécialisation en informatique de l’université du Nigéria à Nsukka. Elle a codirigé la publication de l’ouvrage African Voices African Visions.
En 2011, en reconnaissance de sa contribution au développement économique et à la transformation des marchés financiers nigérians, elle a reçu le titre d’Officier de l’Ordre national du Niger. Elle a également été nommée Personnalité Africaine du Marché des Investisseurs de l’Année en 2014.
Malgré ce palmarès intellectuel et cette carrière d’élite, Mme Oteh n’a pas été en mesure de décrocher un brillant laurier dans le département des relations amoureuses. Aux dernières nouvelles, elle reste célibataire.

Attahiru Balewa

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s