Révolte en Pays Tcha : Question Logique à un Ami Rationaliste

blog1.jpg

Cher Polycrate,

Tu me dis que les insurgés de Tchaourou et de Savè sont dans une logique ethnique dangereuse ; et selon tes explications que je me garde de répéter ici, tu penses que leur réaction est culturellement déterminée, inspirée par un régionalisme atavique et une surdétermination politique. En gros, à t’en croire, à partir de cette zone jusqu’au nord, il y aurait pour des raisons historiques et culturelles, une défiance envers le Sud, et tout régime dirigé par un homme du Sud.

Ton explication, par endroit semble convaincante, mais elle ne tient pas devant une supposition logique toute simple. Suppose en effet qu’en 2011 après avoir fait son holdup électoral contre Houngbédji, Yayi Boni ait mis le siège devant le domicile de ce dernier à Adjina que tu connais bien, l’y confinant sans merci et sans aucune raison légale alors que celui-ci serait souffrant. Penses-tu que les gens du Sud resteraient inertes ?

Bon, je te l’accorde, ne disons pas le Sud dans son entièreté, puisqu’au Sud, on n’est pas aussi régionalement solidaire qu’au Nord, et que si le holdup a eu lieu c’est aussi avec la bénédiction d’une bonne partie du Sud, que l’on soit fon comme Azannaï ou goun comme Tévoédjrè. Mais sincèrement, penses-tu que les gens de l’Ouémé et particulièrement de Porto-Novo qui s’identifient corps et âme au leader des Tchoko-tchoko, seraient restés les bras croisés face à un tel siège injuste et illégal ?

A question logique, réponse logique ; et en attendant je t’adresse toutes mes amitiés.

André Bajogunmè

copyright5

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s