Conférence Nationale Béninoise : Petit Bémol sur la Pureté Cristalline des Choix Patriotiques de Kérékou

Avec le temps, la mémoire des peuples s’estompe et se sublime au gré des nécessités conjoncturelles. Le diable devient un ange et le bien, mal. Les opposants au régime de Talon lui opposent aujourd’hui la figure d’un Kérékou qui aurait fait preuve à la fois de sagesse, de patriotisme et de génie en permettant la tenue d’une conférence nationale souveraine, qui démarra le 19 février 1990.

Le mur de Berlin abattu

Sans mettre en doute certains éléments de mérite attachés au personnage de Kérékou dans l’histoire du Bénin, on ne peut pas ne pas rappeler le contexte historique mondial  dans lequel la conférence nationale du Bénin et la clairvoyance patriotique supposée de Kérékou se déployèrent. En effet, un peu avant l’expression étonnante de la bonne volonté patriotique de Kérékou qui lui vaut rétrospectivement les félicitations mémorielles d’aujourd’hui, il faut rappeler que le mur de Berlin était tombé le 9 novembre 1989, et que dans la foulée, il y eut une série de vicissitudes politiques dont celle du  25 décembre 1989, où un de ses modèles et amis du bloc de l’est, le dictateur Nicolae Ceausescu de Roumanie, qui ne voulait pas lâcher son fauteuil, a connu une mort tragique, dont les images ont été diffusées en boucle sur les télévisions du monde.

Kérékou qui tenait à la vie, et qui voyait tourner le vent de l’histoire, n’a pas été insensible à ses leçons. Il n’a pas été le seul, même si, en Afrique sous tutelle française, la France a tenu à protéger et rassurer les dictatures acquises à sa cause néocoloniale. Ce qui leur permit de se livrer à bon compte à des simagrées de conférence nationale, perfides ersatz de l’expérience béninoise,  et de persévérer dans leur être.

Idéogramme 152 : Ce que Nous Devons à Ceausescu

Le corps de Ceaucescu exécuté

La pureté patriotique des choix de Kérékou, dans le contexte géopolitique de l’époque, apparaît comme un mixte du caractère de l’homme, de l’accélération des événements et de la solitude idéologique de son régime.

Prof. Cossi Bio Ossè

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s