Vidéo : Élever des Enfants Noirs Chez les Blancs, les Précieux Conseils d’Annick Dzokanga

blog1

 

Pour ceux qui n’ont pas vu la dernière comédie en date du cinéaste martiniquais Lucien-Jean Baptiste, l’histoire est celle d’un couple antillo-africain, candidat à l’adoption, et qui se voit confier un bébé blanc.

 Dans la réalité, la situation inverse est la généralité et on peut se demander comment ELEVER UN ENFANT NOIR OU METIS CHEZ LES BLANCS.

 Annick Dzokanga s’est posé la question et a élaboré des conseils aux parents en partant de constatations.

 Les préjugés raciaux, y compris à l’école, peuvent exister. Comment les combattre et préparer l’enfant.

 Les résultats scolaires peuvent pâtir du fait qu’on fasse partie de ce qu’on appelle maintenant une « minorité visible »

 Un complexe d’infériorité peut également naître chez les enfants concernés.

 Le fait de vivre à l’occidentale chez des parents européens doit-il empêcher ces adoptés de connaître la culture d’origine de leurs parents génétiques. Certes non, bien au contraire.

 Ce ne sont que quelques points de cet ouvrage pédagogique concernant bien des familles qui en tireront profit.

blog1.jpgNée au Congo en 1968, Annick DZOKANGA est arrivée en France en 1976 où elle a vécu la majeure partie de sa vie.

C’est à la faveur d’un séjour d’un an aux USA en tant que fille « au pair » qu’elle s’est sensibilisée à la problématique de l’identification raciale des enfants noirs et métis vivant dans un monde de Blancs. Elle réalise que c’est grâce à la lucidité et la vigilance de ses parents qu’elle a pu éviter l’acculturation et les pièges de l’enseignement euro-centrique qui aboutit souvent, pour les enfants noirs comme elle, à la désorientation scolaire, la précarité sociale ou à la délinquance.

Ce livre est le fruit d’une longue réflexion, émaillé d’anecdotes tirées de sa vie personnelle, qu’elle partage volontiers avec les parents qui, comme elle, sont en situation d’élever de magnifiques enfants noirs ou métis.

ELEVER DES ENFANTS NOIRS OU METIS CHEZ LES BLANCS d’ Annick Dzokanga,  256 pages, 16 € ° frais de port  pour commander cet ouvrage, aller sur le site annickdzokanga.com

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s