La Prétendue Nouvelle Monnaie de la Zone Cfa: le Nouveau Piège Français

blog1.jpg

Pourquoi le Bénin va-t-il sortir du franc CFA pour entrer – comme naturellement – dans une monnaie avec la Guinée et le Mali ?  Le Bénin n’a pas plus de lien avec le Mali qu’avec le Nigeria ou la Ghana. Pourquoi tomber de Charybde en Scylla ? La nouvelle monnaie qui, selon les rumeurs, s’appellerait Koris,  n’est en vérité que le nouveau  piège de Paris, un artefact destiné à faire croire que le franc CFA est aboli alors que, à l’instar de l’indépendance qu’on nous octroya, il reste bien là et plus que jamais là. Et le fait qu’il se murmure que les deux chiens de garde français en Afrique – le Sénégal et la Côte d’Ivoire – ne l’avaliseront pas est la double preuve de cette manipulation permanente des pays africains par la France. Cette abstention de ces deux pays vendus jusque dans leur âme profonde garantit à la France une part substantielle des réserves qu’elle risquerait de perdre, et d’autre part, elle fait croire que c’est là seul que se trouve l’enjeu français dans cette concession, alors qu’en vérité, ces deux pays ne sont que le petit bout d’un iceberg qui n’aura fondu qu’en apparence.

En vérité, si l’Afrique dispose d’une élite intelligente, consciente des intérêts supérieurs de leurs peuples, et si les peuples eux-mêmes sont épris de liberté, nos pays ne doivent plus agir sous le tropisme colonial. Il y a longtemps que nous aurions rejeté et langue et monnaie coloniales. Or, le C du CFA représente le colonial et nous continuons de forcer nos petites têtes crépues à découvrir le monde dans la langue de ceux qui se sont juré de nous dominer, de nous exploiter, de nous flouer par tous les moyens à leur disposition.

Se libérer de la France – économiquement comme politiquement – pour un pays comme le Bénin c’est affirmer et reconnaître que même et surtout en Afrique de l’ouest, le Bénin n’a pas plus de lien avec le Mali ou la Guinée qu’avec le Ghana ou le Nigeria. En clair, toute démarche de changement de monnaie qui n’est pas placée sous l’égide de la CEDEAO est du pur foutage de gueule !

Adenifuja Bolaji

 

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s