Le Nigeria a Baissé la Facture du Riz et d’Autres Produits Vivriers de 90%

blog1.jpg

Vendredi à Abuja, le président Muhammadu Buhari a déclaré que son gouvernement n’arrêterait  pas d’examiner et de renforcer continuellement les réformes en cours dans le secteur agricole jusqu’à ce que le Nigeria retrouve sa place de premier plan en tant que pays exportateur de produits alimentaires.

Au cours d’une réception à la Présidence des membres de son parti, l’APC, de l’Etat de Kebbi, le président a déclaré que l’énorme facture d’importation de riz avait chuté de plus de 90 pour cent, ajoutant que le pays pouvait encore faire mieux.

« Au-delà de l’autosuffisance, nous devons nous efforcer de devenir exportateur net de produits alimentaires.

« Nous ne faisons pas mal dans le secteur agricole et les Nigérians, ainsi que le monde entier, commencent à apprécier nos efforts. L’autosatisfaction n’est pas de mise,  nous ferons encore plus jusqu’à ce que nous commencions à exporter de la nourriture.

« Nous sommes heureux que l’importation de riz et de haricots dans le pays ait diminué de plus de 90%, et tout le monde peut voir comment des états productifs comme Kebbi ont été à la hauteur de leurs performances et des Etats comme Lagos, Ogun et Ebonyi qui leur emboîtent le pas. »  a-t-il dit.

Même si ces statistiques sont vraies – encore que dans la bouche des hommes politiques, toute lecture statistique est sujette à caution – il sied de replacer l’information  dans le contexte d’une publicité préélectorale plus ou moins subliminale qui, par petites touches, depuis quelque temps, amène les ténors du régime à se tresser des lauriers. En l’occurrence, elle en dit long sur la probable candidature du Président Buhari  à sa propre succession lors des prochaines élections de 2019.

Biodun Adepeju

ibinimori

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s