Publié dans amonavis

Afrique : Quand Nous Réveillerons-nous de Notre Stupide Sommeil Symbolique

amonavis

Nous sommes soumis à la langue des autres ; nous appelons ça langue officielle, langue de travail, langue d’enseignement et d’éducation.

Nous sommes soumis à la religion des autres ; nous appelons ça, religion du livre, voie/voix du Saint-Esprit.  Et, ainsi symboliquement affublés, nous pensons pouvoir réussir en tant qu’états, peuples et nations.

Et si ce n’était seulement que la religion ou la langue des autres, au sens large cela passerait encore. Hélas, non ! Le pire est qu’il s’agit de la langue et de la religion de nos prédateurs historiques, ceux qui ne nous ont jamais aimés, ceux qui nous ont toujours exploités, maltraités, esclavagisés, colonisés, néo-colonisés, ceux qui nous détestent passionnément, obscurément par racisme et par égoïsme.

Avons-nous jamais entendu que le lion et la gazelle partagent la même académie, utilisent la même grammaire et éduquent leurs enfants dans les mêmes écoles ? Quand avons-nous entendu que la panthère et l’antilope prient les mêmes dieux dans le même temple ?

Quel peuple ou nation libre et prospère  sous le ciel de ce beau monde est soumis à la langue d’une autre nation ? Quel peuple ou nation libre et prospère  sous le ciel de ce beau monde adore ou ne jure que par les ancêtres  d’autres peuples et nations ?  Quel peuple ou nation libre et prospère  sous le ciel de ce beau monde s’est joyeusement mis dans l’enfer symbolique de ses propres prédateurs ?

Il n’y a que l’Afrique noire qui s’est placée dans ce mauvais drap, sans avenir ni perspective.

 Où allons-nous avec ce haut degré d’inconscience ou de naïveté ? Que ne nous rendons-nous compte de notre bévue ! Quand nous réveillerons-nous de notre sommeil symbolique dont profite nos maîtres incubes ?

Adepéju Bolanlé

copyright5

 

 

Publicités