Ayéfèlè, ou la Vie Plume au Vent…

blog1A l’instar d’une plume au vent, nous ne valons pas grand chose en tant qu’êtres vivants  à la merci des vicissitudes de l’existence, mais nous passons le plus clair de notre temps à dénier cette  vérité.

Je me souviens de cette jeune et jolie métisse américaine, qui était une passionnée de Blog et des nouvelles technologies de l’information, une activiste du Global Voice, qui avait alors le vent en poupe. J’avais eu des échanges avec elle sur mon Blog en 2006 ;  cette année-là,  j’eus la chance de la rencontrer  à  New Dehli lors d’un colloque organisé par Global Voice sous l’égide du philanthrope Georges Soros.

Je me souviens de sa douce voix de velours nacré, qui coulait en un flux onctueux. Je me souviens de notre premier échange en tête à tête, et des félicitations que nous échangeâmes. Moi sur un article que j’avais écrit intitulé « Nous et les Chinois », elle pour sa médiation qui avait permis à mon papier de bénéficier d’une large diffusion, non seulement dans la galaxie du Global Voice mais bien au-delà…Je me souviens de mes rêves de la revoir, stimulés par nos promesses de garder le contact. En effet, pour moi son image était synonyme de jeunesse, d’espoir et de rêves…

Et puis tout à coup, quelques mois seulement après, une amie commune, rédactrice en chef à AllAfrica, m’envoie  un document vidéo consacré à la jeune américaine.  Dans le document, on la voyait assise dans un fauteuil roulant, poussé par son mari, un spécialiste des nouveaux média. Elle était frappée d’une maladie orpheline handicapante…

Ayéfèlè, disent les Yoruba pour traduire l’insoutenable fragilité de la vie…

Alan Basilegpo

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s