Publié dans nigeria, Trad

Obasanjo : Pourquoi le Nigeria n’a pas Connu de Coup d’État Depuis 1999

blog1

L’ancien président Olusegun Obasanjo a révélé la raison pour laquelle le Nigeria n’a pas connu de coup d’état militaire depuis 1999.

Dans un livre intitulé «Making Africa Work»,qu’ il a co-écrit avec Greg Mills, directeur de la Fondation Brenthurst; Jeffrey Herbst, président de NEWSEUM et Dickie Davis, un général à la retraite, l’ancien président a  déclaré que, pendant qu’il était au pouvoir,  il a habilement placé des officiers supérieurs à la retraite d’office.

Obasanjo a noté que quelle qu’en fût l’excuse, les interventions militaires ont eu un impact négatif majeur sur la démocratie, la gouvernance et l’unité du Nigeria.

Selon lui, « Un coup d’état est une trahison punissable par la mort seulement si elle échoue, et le cas échéant il met son fomentateur au sommet de l’Etat en cas de succès. C’était une pratique destructrice et déstabilisante, un gaspillage pour l’armée elle-même, et nuisible  en termes de discipline, de bon ordre et de conduite militaire.

« Un officier subalterne prend un fusil et le pointe sur  son patron politique et ses officiers supérieurs, et avec un peu de chance, le voilà Président.

« Il devient instantanément supérieur  à tous ses supérieurs politiques et militaires. Telle était la situation qui existait au Nigeria entre 1966 et 1999.

« En accédant à la présidence,   j’ai décidé de mettre fin à ces coups incessants. J’ai demandé à l’armée de me soumettre la liste de tous les officiers qui avaient soit participé à des coups d’Etat dans le passé, soit bénéficié des dividendes des coups en étant nommés à un poste politique en tant que gouverneurs ou ministres « , a déclaré l’ancien président.

« Sans savoir à quoi la liste était destinée, les militaires l’ont compilée fidèlement et me l’ont soumise en tant que commandant en chef et président du conseil de chacune des armes. Quatre-vingt-treize officiers au total ont reçu un préavis de six heures un vendredi et ont reçu l’ordre de ne pas passer le vendredi soir en uniforme ou en caserne, histoire de prévenir les effets indésirables de la décision.

« Le lundi suivant, le conseil des services s’est réuni pour ratifier le départ à la retraite de tous les officiers. De mon point de vue et avec le recul,  en tant que général  et chef de guerre et victorieux, je savais qu’un officier en uniforme et en caserne est comme un poisson hors de l’eau, et son pouvoir et son influence seraient considérablement diminués.

« La mise à la retraite d’office de ces 93 officiers tous  en un jour était salutaire. Cela signifiait que participer à un coup ou en avoir bénéficié des retombées  pourrait vous rattraper, peu importe  combien de temps cela prendrait,  aussi longtemps que vous vivrez.

« Certains d’entre eux sont entrés en politique et sont devenus des gouverneurs élus; Certains sont allés au parlement; d’autres ont été nommés ministres et ambassadeurs », peut-on lire sous la plume d’Obasanjo.

« L’idée n’était pas de les punir pour la vie, mais de les exclure des postes dans l’armée où ils pourraient être des putschistes, des aspirants putschistes ou des exécuteurs de coups.

« Et une fois qu’un officier a goûté aux délices lancinantes de la  vie politique, vécu dans un logement public, été nourri aux frais de l’Etat, etc., il chercherait facilement des excuses pour en vouloir davantage s’il est en mesure de le faire ».

« Le fait que, depuis 1999, il n’y ait pas eu de coup d’Etat ou de tentative de coup d’Etat au Nigeria,  en dit long sur l’efficacité des mesures prises pour mettre fin à l’influence déstabilisante des coups sur la vie politique et l’ordre constitutionnel du Nigeria.

«Avant 1999, et depuis l’indépendance, la durée la plus longue d’un régime démocratique a été de  de six ans, de 1960 à 1966.

Ayodele Babatope

ibinimori

copyright5

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s