Publié dans Haro, Ilzondi

Dixit : Omoyele Sowore, un David Nigérian à l’Assaut des Goliath Noirs de la Politique

blog1

apos1Je suis un citoyen nigérian qui a été victime de torture, d’humiliations et d’emprisonnement par des dictateurs en uniforme entre 1992 et 1999 avant que je ne quitte le Nigeria. Je n’ai jamais douté du pouvoir de la justice sur les légalités.
«Qu’un sénateur nigérian à une époque soi-disant démocratique puisse faire cette déclaration [menacer de jeter en prison un journaliste] est en effet un signe que notre transition démocratique était une farce, en particulier lorsqu’il y a juste une semaine, M. Melaye se prosternait devant l’un des pires dictateurs militaires du Nigeria, Ibrahim Babangida.
« L’un des pires crimes contre l’humanité de Babangida a été l’assassinat des meilleurs  journalistes d’investigation notables de notre époque, Dele Giwa, par le biais d’un colis piégé. Une autre chose que Melaye partage en commun avec Babangida et son équipe d’assassins est la propension à user des procès en diffamation pour bloquer les enquêtes les concernant. Dans les années 80,  Gani Fawehinmi a été déclaré responsable de la diffamation des tueurs de Dele Giwa avec à la clé la contrainte de payer de faramineux dommages-intérêts à Halilu Akilu.
«Voici en quoi je suis différent et en même temps semblable [à ces devanciers] : je ne fuirai pas tant que les criminels qui dirigent l’espace politique nigérian ne sont pas vaincus, et leurs idéologies d’avidité, de cupidité et d’avarice entièrement abandonnées et discréditées pour toujours. ( clin d’œil à Bob Marley).
« Si je dois en payer le prix suprême, tant pis. Si cela signifie une autre ordonnance injuste  demandant des dommages et intérêt pour les voleurs, ainsi soit-il. Nous devons reprendre notre espace politique de la main des resquilleurs, des trafiquants de drogue, des falsificateurs de diplômes académiques, des blanchisseurs d’argent, des manipulateurs politiques et des assassins.apost2 Dixit Omoyele Sowore

copyright5

Publicités