
M. Abati, qui était le porte-parole de l’ex-président Goodluck Jonathan a été arrêté lundi et devrait passer au moins lundi soir au bureau de l’agence anti-corruption, EFCC.
Selon une source de l’Agence EFCC, qui s’est confié au journal Premium Times, le journaliste est interrogé pour avoir prétendument reçu de l’argent de l’ancien conseiller à la sécurité nationale, M. Sambo Dasuki, actuellement poursuivi.
M. Dasuki est actuellement traduit en justice par l’EFCC pour sa gestion des fonds destinés à l’Armée, dans un scandale fameux connu au Nigeria sous le nom de Dasukigate.
L’arrestation de M. Abati porte au moins à trois le nombre d’anciens collaborateurs de M. Jonathan actuellement en détention à l’EFCC pour cause de corruption.
Un ancien secrétaire d’État à la Défense, M. Musiliu Obanikoro, est toujours détenu par la commission depuis la semaine dernière lundi, après qu’il s’est spontanément rendu en mettant fin à une cavale de plusieurs mois à l’extérieur du pays.
De même, M. Femi Fani-Kayode, un ancien porte-parole de la campagne de Jonathan, volubile et polémiste à souhait, a été arrêté vendredi et est toujours dans les mains de la commission.
Adegbenro Biodun
![]()