Michael Jackson, Black or White ?

L’identité culturelle de Michael Jackson, un point noir qui fait débat

 

At left, Michael Jackson on tour in 1984. Right, Jackson announcing his 2009 London residency earlier this year.                                                                 1984                                                                              2009

Bien qu’une foule multiethnique lui rende hommage, l’identité "culturelle" de Jackson reste un point difficile à débattre. Cet aspect délicat avait marqué vendredi les répétitions du BET Awards", la traditionnelle célébration des artistes noirs qui sera pour lors dédié à Jackson.


«Je n'aimerais pas que quelqu'un pense que les changements dans l'apparence de Michael Jackson seraient liés à un quelconque éloignement de la race noire » a déclaré Said Stephen Hill, le co-président du divertissement BET « La plupart des actions de Michael Jackson sont en contradiction avec cela » ajoute-t-il."
Ne-Yo, artiste interprète à l’affiche du gala BET qui a souvent été comparé à Jackson, va plus loin dans la défense de Michael Jackson. «Les gens ne se privent pas de jugements faciles, dit-il. Un artiste est un être dont nous percevons les reflets magnifiques. Michael n'a jamais essayé de sortir de son identité noire. Tout le monde connaît sa relation mouvementée avec son père, et c'est pourquoi il a changé son apparence. Et loin de fuir la communauté noire, il a simplement voulu aller vers ceux qui lui témoignaient de l'amour. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’en a pas reçu beaucoup du côté de la communauté noire".
Selon Lee Bailey, qui dirige l’Electronic Urbain Report, un site Web consacré aux informations sur les peoples noirs, beaucoup se sentent aliénés par les agissements de Jackson.
«Des critiques dans la communauté noire du spectacle estiment que Jackson rejetait sa couleur noire au fur et à mesure qu’il prenait de l’âge, dit-il. "Et ils disent : " Comment ces enfants pourraient être le sien? Ils sont si blancs. " Plus d’un sont troublés par les choix et actes de Michael Jackson.
Auteur et analyste politique, Earl Ofari Hutchinson ajoute: «Il y a une tendance chez de nombreux Africains-Américains à dire : « Ce mec a commis une trahison, il est un traître ", et même maintenant, vous pouvez entendre ce mélange de colère, de ressentiment, de dégoût et de déception. Les gens se souviennent de ces années Motown avec les Jackson 5 quand ils étaient des supers stars noirs. Ensuite, ils ont vu comment Michael a changé son image, et cela les a mis en rogne. "Ce n'est pas le Michael Jackson avec lequel nous avons grandi", disent-ils, déçus.
Mais d'autres personnalités de l’industrie du show-biz et de la musique considèrent que les affirmations selon lesquelles Michael Jackson aurait tourné le dos à la communauté noire sont tout simplement ridicules. Ils saluent en lui un fervent partisan de la communauté noire, de leurs intérêts et de leurs causes qui s'est toujours identifié à eux.
Beaucoup dans la communauté du divertissement disent que bien que Michael Jackson divise la communauté noire, son pouvoir enchanteur emporte l’adhésion de tous.
Rob Weisner, l'ancien manager de Jackson et producteur du gala BET, n’a pas caché son irritation à propos d’une question portant sur l’identité raciale exacte de Michael Jackson.
«Tout ce que nous avons fait était orienté vers un public de masse, et cela a fonctionné», a t-il dit. "Il n'a jamais été question de race. Michael était au-dessus de ça. Il transcendait tout cela." Thriller "a vendu 50 millions d'albums, et personne ne sera jamais en mesure de le faire."

Trad Binason Avèkes

source LAT

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown

Un commentaire

  1. je sais pas pourquoi on donne tant d’importante au décès d’un homme qui n’a rien ajouté à l’humanité!

Les commentaires sont fermés.