AZANƉÉGBÉHO : Décès Du Président Hubert MAGA

Premier Président du Dahomey

Maga2

AZANƉÉGBÉHO…l’histoire d’un jour

DU :    08 MAI

08//05/2000

Décès du Président Hubert K. MAGA

Né le 10 août 1916 à Parakou, Hubert Maga  fut le 1er Président du Dahomey de 1960 à 1963, année à laquelle il fut renversé par un coup l’Etat dirigé par le Colonel Soglo. De  1970 à 1972, il fut également Président dans le cadre du Conseil Présidentiel, dont il fut le seul membre à avoir été au terme de son mandat de deux ans.

Lire la suite sur Wikipédia…

Lire aussi :

1. Hubert Maga, Président Arbitre du Dahomey

2. Quand le Time faisait ses choux gras des déboires du Président Maga

Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown

Conférence de presse de « l’Ujpd »:Honorer la mémoire du Feu Président Hubert K. Maga 13 mai 2008
Le 09 mai 2008, cela faisait 8 ans qu’est décédé le président Hubert Koutoucou Maga. Pour maintenir le projecteur sur la mémoire de cet illustre disparu, l’Ong Union des jeunes pour le progrès et le développement (Ujpd) a tenu une rencontre avec les professionnels des médias le vendredi 9 mai dernier au Codiam à Cotonou.

Selon le président de l’Ujpd, Justin Lissanon, Hubert Koutoucou Maga était un enseignant de classe exceptionnelle qui a su fournir à notre pays et aux Etats francophones voisins, des cadres émérites de par son métier. « L’histoire nous a enseigné que par son militantisme, il fut le père de l’indépendance de notre nation. D’importantes réalisations ont été matérialisées durant son mandat et constituent de nos jours, des vestiges qu’on ne saurait occulter », a-t-il déclaré. Il a précisé que l’hôpital de référence à Cotonou désigné dans le passé sous l’appellation ’’350’’ lits, devenu par la suite, Cnhu et baptisé à sa mort ’’Hôpital Hubert Koutoucou Maga’’ est l’une des réalisations du feu président. Le chargé à la communication de l’Ujpd, Roger Sagbo a quant à lui, précisé que cette Ong en synergie avec d’autres mouvements associatifs, organiseront en 2010, un grand colloque sur la vie et les œuvres du feu Hubert K. Maga pour commémorer la décennie de son décès. Les responsables de l’Ujpd souhaitent dès lors, l’implication des autorités politico-administratives dans la préparation de ce colloque qui serait à l’actif du peuple béninois tout entier.

Valentine Bonou (coll)