LU POUR VOUS : Soleil du Développement

JPG - 236.6 ko
Cuisson solaire – Andes

Chaque jour sur notre planète, presque 3 milliards d’humains, parmi les plus pauvres, utilisent comme combustible le bois de feu pour cuire les aliments indispensables à leur alimentation. 

Souvent situées au sud dans des régions du monde riches en soleil, ces populations démunies vivent déjà en situation de famine énergétique.

Face à cette pénurie, Bolivia Inti – Sud Soleil propose des outils simples et concrets de cuisson solaire et écologique afin de mettre "le soleil au service du développement".

clip_image001

LES CUISEURS SOLAIRES EN ATAKORA (nord Bénin)
présentés par l’association Matéri
Préambule
L’Atakora est une province située au Nord Ouest du Bénin avec une superficie de 22 000 km2 et peuplée de 700 000 habitants. La chaîne montagneuse qui la traverse, dont le point culminant ne dépasse pas 660 m. n’offre pas beaucoup de terres fertiles et les conditions de vie y sont particulièrement difficiles.
C’est dans cette région que notre association Matéri Pays de Loire apporte une aide locale à la population. Les différents chapitres énumérés et développés ci après, résument en partie l’expérience ainsi que les enseignements que l’association a pu acquérir au cours de la promotion de la cuisson solaire dans cette région d’Afrique de l’Ouest. Notre expérience peut être mise à profit par d’autres associations qui souhaitent s’engager dans l’aide au développement pour une région défavorisée en Afrique, avec le projet d’y réaliser et de promouvoir les cuiseurs solaires.
Il faut…

Lire la suite

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown