Europe ! Europe ! A qui Sers-tu ?

Pendant qu’on est en train de dire Europe par-ci, Europe par-là, les réseaux sociaux sont arrivés – on peut citer les GAFAM, mais aussi les Twitter, LinkedIn, Snapchat, Pinterest, Reddit, YouTube, WhatsApp, WeChat, Tumblr, Flickr, Vimeo etc.—

L’Europe curieusement n’a apporté aucune contribution ou presque. Elle s’en est remise pieds et poings liés à l’autorité impériale américaine, à la  quelle elle a délégué sa part potentielle de créativité et de solution. Elle s’est comportée comme une colonie digne de ce nom. Oyé Oyé, chers citoyens Européens, circulez, il n’y a rien à voir !  Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes européens possibles

Et on recommence pince sans rire à clamer Europe par-ci ! Europe par-là ! Et le Covid est arrivé ; toutes les grandes nations dignes de ce nom ont fabriqué leurs vaccins : les USA, la Russie, la Chine… L’Europe encore une fois a fait profil bas. Encore une fois, elle a délégué sa part de créativité et de solution aux États-Unis. Avec ingéniosité et fureur, elle a découragé plus d’une vocation et proposition de solution vaccinale. Comme un seul homme elle a opté pour la solution miracle américaine… Dans un monde dont l’occident proclame le libéralisme et l’ouverture, on se demande pourquoi si l’Europe renonce à fabriquer son propre vaccin, pourquoi elle n’a d’yeux que pour les vaccins made by USA ? Pourquoi pas le vaccin chinois ? La Chine est-elle bonne seulement à produire des objets mais pas des vaccins ? Ou alors la pandémie est une guerre comme le disait l’autre où certaines nations sont dans le camp européen et pas d’autre ? Ou bien parce que les Européens sont des Blancs chrétiens et les Chinois des jaunes bouddhistes ?  Ou bien un peu de tout ça..

Pour leur vaccin, afin de faire mieux passer la pilule, les États-Unis ont acheté une petite boîte pharmaceutique au nom bien allemand ; et comme l’Allemagne est la nation la plus dynamique d’Europe, tout le monde s’en est contenté. Le fait que ce soit l’Amérique ( 350 millions d’habitants  qui fournisse en vaccins l’Europe (450 Millions d’habitants) est naturalisé. Une sorte de division cynique du travail : aux USA la fourniture des vaccins à l’Europe, le cadre juridique de leur administration – cadre contraignant s’il en est. Et encore ! Au vu du fait que ces contraintes sont uniformes dans tout l’occident, on peut se demander si l’Europe en a vraiment le copyright ; si ce n’est pas encore M Fauci ou Bill Gates – deux américains célèbres — qui les pondent de loin …

Finalement, l’Europe sert à quoi aux Européens ? En quoi leur apporte-t-elle  fierté et motivation d’être Européens, en dehors du fait de dire Europe, par-ci, Europe, par-là! Juste un Cheval de Troie des États-Unis pour chloroformer et contrôler l’Europe transformée en la cinquième roue du carrosse de leur hégémonie ?

Ahandeci Berlioz

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s