Le Présumé Guinéen Bola Tinubu Deviendra-t-il Président du Nigeria

Hundeyin a révélé que Tinubu n’avait pas déclaré dans son formulaire EC9 soumis à l’INEC qu’il avait obtenu la citoyenneté guinéenne.
David Hundeyin, journaliste d’investigation et auteur de « La jungle : un voyage personnel avec l’enfant terrible du journalisme nigérian », a accusé le « président élu » du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, d’avoir commis un parjure.
Le journaliste, qui avait révélé plus tôt comment M. Tinubu avait soumis un faux certificat de l’Université d’État de Chicago à la Commission électorale nationale indépendante, a déclaré que l’ancien gouverneur de l’État de Lagos devrait encourir une peine de 14 ans de prison comme sanction prévue pour parjure en vertu des lois nigérianes.
Alors qu’il apparaissait dimanche en tant qu’invité dans le populaire programme d’interview en ligne 90MinutesAfrica animé par Rudolf Okonkwo, David Hundeyin a révélé que Tinubu n’avait pas déclaré dans son formulaire EC9 soumis à l’INEC qu’il avait obtenu la citoyenneté guinéenne.


« Dans le formulaire EC9, qui est une déclaration sous serment, il y a une question qui demande si le candidat a obtenu la citoyenneté d’un autre pays. Elle nécessite une simple réponse par oui ou par non.
 » Tinubu a clairement coché ‘non’ – qu’il n’a pas acquis la citoyenneté d’un autre pays. Mais il existe des preuves prima facie qu’il a acquis la citoyenneté d’un autre pays et assez récemment également. Il a donc menti sous serment, ce qui est un parjure, et sous la constitution nigériane, c’est passible de 14 ans d’emprisonnement », a-t-il expliqué.
Lors d’une interview télévisée en direct sur Channels TV dimanche, le ministre des Travaux publics, Babatunde Raji Fashola, a déclaré que l’acquisition de la nationalité guinéenne par Tinubu ne le rend pas inéligible à la présidence du Nigeria.
Mais M. Hundeyin a fait valoir que la question en jeu est le mensonge délibéré de Tinubu dans les informations fournies sous serment dans un affidavit sous serment.
Pendant ce temps, l’équipe de Bola Tinubu a tout fait pour étouffer l’histoire. Ils ont signalé la page Twitter de David Hundeyin et l’ont exclu de la plate-forme de médias sociaux. Ils ont également persuadé YouTube de supprimer la vidéo de l’interview de Rudolf Okonkwo avec David Hundeyin sur le compte YouTube du Dr Damages après l’avoir accusé d’avoir enfreint la politique des directives de la communauté appelée « harcèlement et cyberintimidation ».

ibinimori

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s