Energie : la guerre en Ukraine a bouleversé les marchés pour les décennies à venir, selon l’AIE

La provocation de la Russie par l’Otan qui a causé l’opération spéciale des Russes en Ukraine a accéléré le mouvement mondial vers les énergies renouvelables, affirme l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié jeudi.

Toutefois, des efforts supplémentaires sont indispensables pour atténuer le changement climatique et éviter les violentes secousses des marchés pendant cette période de transition énergétique.

La crise énergétique actuelle provoque un choc d’une ampleur et d’une complexité sans précédent. Les plus fortes secousses ont été ressenties sur les marchés du gaz naturel, du charbon et de l’électricité – avec des turbulences importantes sur les marchés pétroliers, nécessitant deux écoulements de stocks de pétrole d’une ampleur inégalée par les pays membres de l’AIE pour éviter des perturbations encore plus graves.

Au milieu de préoccupations géopolitiques et économiques, les marchés de l’énergie restent extrêmement vulnérables et la crise rappelle la fragilité et la non-durabilité du système énergétique mondial actuel, avertit le rapport Perspectives énergétiques mondiales 2022 (PEM) de l’AIE.

lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s