Mémoire et Musique : la Journée des Peuples autochtones en Chansons

Capture d’écran du clip de Kaê Guajajara « Minha Força » (Ft. Canário Negro & Nelson D)l

Depuis une résolution de l’ONU de 1994, le 9 août est dédié aux peuples autochtones, définis comme des groupes culturels et ethniques distincts dont les membres descendent des premiers habitants connus d’un lieu géographique qui a ensuite été colonisé par un groupe désormais dominant.

Dans les Amériques, les peuples autochtones sont menacés depuis le début de la colonisation européenne au XVe siècle. Leur population a été décimée à cause des maladies étrangères, du travail forcé, des déplacements pour l’extraction des ressources et d’autres formes de violence. Aujourd’hui, leur mode de vie, leurs langues, leur culture et leurs vies sont toujours menacés en raison du colonialisme et de la violence des colons, du changement climatique, de la discrimination économique et raciale et de l’assimilation culturelle. De nombreuses femmes autochtones souffrent de violence fondée sur le sexe. Dans le contexte de notre crise environnementale mondiale, les peuples autochtones sont parmi les principaux gardiens de la flore et de la faune. Les peuples autochtones représentent environ 5 % de la population mondiale, mais protègent 80 % de la biodiversité mondiale, un élément crucial pour atténuer les effets du changement climatique.

La musique est un puissant vecteur d’expression artistique, d’identité, d’émotion et de changement social. Voici cinq chansons de femmes autochtones et de personnes non binaires de ce qu’on appelle maintenant les Amériques – un nom dérivé du marchand et navigateur italien Amerigo Vespucci. Pour les personnes qui vivent sur le continent depuis des dizaines de milliers d’années, cette région géographique est communément appelée Turtle Island ou Abya Yala.

Orgullosa soy Raíz, par María Reyna
María Reyna est une chanteuse Mixe de la région d’Oaxaca, au Mexique. Avec le chef d’orchestre, compositeur et pianiste Joaquín Garzón Rivera, elle a sorti « Orgullosa soy raíz » en 2019. Elle fusionne les voix d’opéra avec les genres jazz et boléro. Elle chante dans différentes langues autochtones et en espagnol.

Dans le contexte de beaucoup de discrimination et de racisme envers les peuples autochtones au Mexique, Reyna chante sa fierté d’être une femme autochtone dans «Orgullosa soy raíz», qui peut être traduit librement par «fière de mes racines» ou «fière d’être la racine .”

Traduction Citation originale
Quel honneur d’être Racine//des cultures ancestrales//qui sont riches et cérémonielles//qui débordent de ce pays

Nada, de Lido Pimienta (avec Li Saumet)
Lido Pimienta, de Barranquilla, en Colombie et résidant maintenant à Toronto, au Canada, a gagné en importance dans les Amériques. S’identifiant comme afro-colombienne et wayuu, ses chansons parlent de féminisme, d’amour et de joie. Son album « Miss Colombie » figurait parmi les nominés pour le meilleur album de rock latin ou alternatif en 2020. « Dans sa musique, on peut entendre des éléments de cumbia et de bullerengue, qui sont des rythmes indigènes de Colombie, ainsi que des éléments de musique électronique, dans certains cas de synthpop et dans d’autres cas d’hyperpop ou d’avant-pop », écrit le magazine culturel Doble Rodada.

Dans « Nada » (« Rien »), avec le chanteur de Bomba Estéreo Li Saumet, Lido Pimienta chante la souffrance des femmes. Pimienta a écrit à propos de la chanson : « [Les femmes] portent notre douleur, comme un souvenir, comme une maladie, comme un coup de poing, comme une blessure. … Ça fait mal d’être l’un de nous. Ça fait mal quand tu es de l’eau, du soleil et de la montagne, ça fait mal quand tu n’es pas le grand public, tu dois survivre, pas vivre.

Traduction Citation originale
Tout ce que j’ai ressenti, tout ce que j’ai vécu
Pour tout ce que j’ai ressenti, tout ce que j’ai vu, je n’ai plus rien
Pour tout ce que j’ai regardé et tout ce dont j’ai rêvé
Pour tout ce que je t’ai attendu, je n’ai plus rien

Ton vieux nom, Elisapie Isaac
Elisapie Isaac est une auteure-compositrice-interprète inuite, réalisatrice de documentaires et militante du Québec actuel, Canada. Elle veut chanter sur la force et la résilience des communautés inuites du Nord. Elle dit:

Traduction Citation originale
C’est vrai qu’on a vécu des choses extrêmement difficiles, mais les gens pensent encore que les autochtones sont des victimes, mais allez les voir en 2018. Vous verrez la fierté d’un peuple qui travaille si fort. La terre, la langue, les enjeux sont toujours là, mais les tambours reviennent. Les jeunes des Premières Nations réapprennent à les utiliser cérémonieusement. Ce sera une forte guérison. Nous nous sentons de plus en plus entendus et j’ai senti que j’avais besoin de parler aux gens de chez nous dans une langue qu’ils connaissent. J’avais besoin de refaire de la musique.

Dans « Ton view nom » (« Ton ancien nom »), ses paroles sont poétiques et nostalgiques.
Traduction Citation originale
Dis-moi comment tu plantais de la neige//Comment nous sommes faits de pierre//Je veux t’écrire une chanson//Pour te rappeler ton nom//Ton ancien nom

Minha Força, de Kaê Guajajara (feat. Canário Negro & Nelson D)
Kaê est un natif de Guajajara qui a grandi dans le complexe de la favela Maré de Rio de Janeiro et est devenu l’un des prochains chanteurs et activistes autochtones du Brésil. Ils s’identifient comme non binaires et chantent l’expérience des peuples autochtones qui vivent en milieu urbain et mélangent des éléments de hip-hop, de rap, de funk brésilien (comme dans « Essa Rua é Minha »), d’instruments traditionnels et d’éléments de leur mère. langue Ze’egete.

Dans « Minha Força » (« Ma force »), ils chantent aux côtés de Canário Negro la force intérieure face à la diversité. La vidéo dépeint la solidarité entre les femmes noires et autochtones.

Traduction Citation originale
Ah, si je savais//la force que je porte//je suis comme un cheval//sans comprendre la force

Souviens-toi de moi, par Fawn Wood
Fawn Wood, d’origine crie et salish, est une chanteuse et compositrice émergente qui est également active sur TikTok et participe à des Pow Wows, des rassemblements culturels et sociaux de peuples autochtones en Amérique du Nord.

En mai 2022, elle remporte le JUNO dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone traditionnel de l’année pour son album kakike. Elle devrait sortir un autre album plus tard cette année. En ce qui concerne son prix, elle a déclaré:

Je pense que c’est une bénédiction et c’était quelque chose qui a mis du temps à venir. À une certaine époque, il était illégal de chanter notre musique. Mais c’est la musique qui est sur cette terre depuis toujours.

« Remember Me » est l’une de ses chansons les plus célèbres et a fait le tour de TikTok autochtone pour se souvenir des femmes qui ont subi des violences sexistes. La chanson est une lettre d’amour à ceux qui sont décédés.

Souviens-toi de moi (souviens-toi de moi)//Quand le soleil se lèvera dans le ciel du matin//Je serai là (je serai là)//S’envolant avec l’aigle si haut//Se sentir libre

Il y a beaucoup plus de chansons de femmes autochtones à découvrir – la chanteuse maya guatémaltèque Sara Curruchich met continuellement à jour une liste de lecture sur Spotify avec des chanteuses autochtones du monde entier.

A small portrait of Melissa Vida

Written byMelissa Vida

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