France : un Faux Site pour Acheter la « Drogue du Violeur » Enregistre plus de 10 000 Tentatives de Commande

La molécule du GHB, connu également sous le nom de « drogue du violeur », malheureusement en vogue dans les discothèques, est l’objet d’une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement et des associations. Des affiches et des dépliants sont diffusés dans les boîtes de nuit pour communiquer sur les dangers de cette substance, car elle est aussi souvent utilisée de manière “récréative”. Pour avoir encore plus d’impact et s’attaquer notamment à la facilité d’accès à la drogue sur Internet, l’association “Play Safe » a créé un site factice de vente de GHB.

Sensibiliser le consommateur directement là ou il pense pouvoir trouver la drogue

En constatant que les consommateurs de GHB se fournissent essentiellement sur Internet, le président de Play Safe, Michel Mau, a eu l’idée de lancer des sites factices, comme le détaille France Inter. Sur ce site, après avoir rempli son panier, comme on pourrait le faire sur n’importe quel site d’e-commerce, un message alerte le consommateur: « Ceci n’est pas un site d’achat », et présente la liste des risques et sanctions encourus en cas d’achat d’une telle substance.

Décrypter la demande et le profil des acheteurs

Le site a répertorié plus de 10 000 tentatives de commandes depuis son lancement il y a deux ans. Selon Marie-Emmanuelle Llinares, présidente adjointe de « Play Safe », cet outil permet en outre d’avoir une idée de l’ampleur du phénomène, de connaître le profil des consommateurs, qui s’avèrent être principalement des hommes âgés de 30 à 40 ans localisés dans les cinq plus grandes régions de France. Contente du résultat, l’association a lancé des sites semblables pour « piéger » les consommateurs d’autres types de drogues.

ibinimori

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s