De l’Eau au Feu : Il n’y a qu’un Pas et le Nigérian Ousman Hadi l’a Franchi

Hadi Usman

Un Nigérian originaire de Jekadafari, dans l’État de Gombe, a inventé un réchaud à eau. Dans une vidéo diffusée sur Youtube, l’inventeur demande aux institutions de l’aider à améliorer son innovation pour le plus grand bien des populations.

A l’en croire, le réchaud à eau de Hadi Usman, ne nécessite pas l’utilisation de gaz ou de kérosène pour produire du feu. Une vidéo YouTube partagée par les médias montre le système en action, dans toute sa simplicité


Hadi Usman, 67 ans n’en est pas à sa première en matière d’invention originale. Cet homme doué avait par le passé assemblé un émetteur radio. Son souhait est que les institutions de son pas, le Nigeria l’aident à faire breveter son innovation.

« Je souhaite que les institutions concernées puissent soutenir le brevetage du projet de production de masse pour au moins aider les gens sans acheter de kérosène ou de gaz à cuisiner leurs aliments en utilisant de l’eau », a déclaré Hadi.

Il est à craindre toutefois que cette innovation révolutionnaire impertinente qui met le doigt dans l’économie mythique des hydrocarbures soit vite étouffée dans l’œuf, afin que les pétrodollars continuent de faire leur loi, entre guerres et pollutions …

Bachir Adamu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s