Brésil : Bolsonaro dit non au Vaccin

Jair Bolsonaro

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé qu’il ne se ferait pas vacciner contre le Covid-19. «J’ai décidé de ne pas me faire vacciner. J’ai vu de nouvelles études et mon immunité est au plus haut, pourquoi j’aurais besoin du vaccin ?», a déclaré le président brésilien lors d’un entretien mardi soir à la radio Jovem Pan.

« Ce serait comme miser dix réais au loto pour en gagner deux, ça n’a aucun sens », a insisté le chef de l’Etat, qui avait déclaré par le passé sur un ton ironique que le vaccin de Pfizer pourrait « transformer (les gens) en crocodile » à cause d’éventuels effets secondaires.

Le président Bolsonaro n’a jamais été un chaud partisan de la vaccination anti-Covid et n’est pas de ceux qui dramatisent, chiffres tendancieux à l’appui, la gravité de la maladie. Au contraire, il fait partie de ceux, rendus inaudibles dans les médias aux mains de Bigpharma et cie, qui pensent que les remèdes  contre le covid ne doivent pas reposer sur la  monomanie vaccinale et doivent aller de pair avec la vérité sur l’origine du virus. Lors d’un récent entretien avec le Premier ministre britannique Boris Johnson à l’ONU, en septembre, il n’a pas hésité à faire savoir publiquement qu’il n’était pas vacciné. À New York, justement, il en a payé le prix en acceptant de manger une pizza sur le trottoir, l’accès au restaurant étant réservé aux clients vaccinés. Il a bien entendu fustigé cette discrimination dictatoriale injustifiée dans la mesure où vaccinés et non vaccinés étaient tous vecteurs potentiels du virus.

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s