La Covid et le Lave Vaisselle

Dès le début de la pandémie Covid, alors que spontanément l’usage s’accordait sur le genre masculin à ce nom, et que partout tout le monde disait « le covid » par-ci, le « covid » par-là, l’académie française est montée au créneau pour siffler la fin de cette récréation grammaticale et dire le vrai genre du covid, à savoir le genre féminin. Désormais décide-t-elle du haut de son autorité, on dira « la Covid. »  Justification : Covid est une pandémie, et comme ce mot est au féminin, le cas que constitue covid devrait logiquement être au féminin.

Mais les gens avertis savent que cette intervention n’est pas gratuite. D’autres estiment même qu’elle est télécommandée par  la junte des comploteurs du Nouveau monde. L’idée est que selon qu’on accepte de dire « le Covid » ou « la Covid », on ne dit pas la même chose et que le genre masculin du Covid, aussi spontané soit-il,  est un peut révélateur de l’origine réelle de toute cette histoire de cigogne que l’on nous raconte comme à des enfants autour du covid.

Selon cette explication que les malins qualifieraient rageusement de complotiste, Covid signifierait Certificate of Vaccination Identification. Et comme le mot certificat est au masculin donc Covid devrait être au masculin. Mais ce masculin dérange parce qu’il est révélateur et pourrait mettre la puce à l’oreille. De fil en aiguille, il donnerait accès à la vérité sur le complot. D’où le fait que l’Académie française a été appelée en renfort pour masquer le pot aux roses, le genrer …

Selon elle, on dira désormais «  La Covid » car ce sigle en extension signifierait « Corona Virus Disease. » Or comme le mot anglais disease signifie en français maladie et que maladie est du genre féminin, en toute logique, il fallait que Covid troquât son genre masculin spontané contre son vrai genre institutionnel désormais qu’est le genre féminin..

Mais alors que diront ces doctes académiciens du mot lave vaisselle ? Comme la machine à laver, le lave vaisselle est bien une machine, mais « lave vaisselle » est au masculin et on dit bien « un lave vaisselle »  et non pas « une lave vaisselle » ! A quand une prochaine réunion urgente de l’Académie française pour corriger cette anomalie… A moins qu’elle n’eût aucun enjeu pour le Nouveau monde dont le Certificate of Vaccination Identification est, comme le pass sanitaire, un précieux sésame.

Ahandeci Berlioz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s