Snowden : Cheveu sur la Soupe Bio

Il y a toujours un cheveu qui traîne dans les soupes biographiques, comme si leur goût ultime était au-delà de la promesse de leurs ingrédients les plus ordinaires.

Considérons cette introduction biographique sur Edwards Snowden tirée de Wikipédia :

« Edward Joseph Snowden naît le 21 juin 1983 à Elizabeth City, en Caroline du Nord, mais passe toute son enfance dans la ville de Wilmington. Son père, Lonnie Snowden, originaire de Pennsylvanie, est un ancien officier de la garde côtière des États-Unis. Sa mère, Wendy, originaire de Baltimore, dans le Maryland, travaille à la cour fédérale du district du Maryland. Il a une sœur aînée qui est avocate »

On nous dit sa date et lieu de naissance : normal ; on nous présente son père, ancien officier de la garde côtière des États-Unis. Un peu vague, car on ne sait pas si la traduction du mot officier est bien rendue en français ; en effet, le mot officier n’a pas le même sens en anglais qu’en français. En anglais il signifie agent, alors qu’en français il désigne un grade élevé des corps militaires, paramilitaires  ou des services de sécurité. On nous présente aussi sa mère, Wendy, originaire du Baltimore et qui travaille à la cour fédérale. Travailler à la cour fédérale, à part la référence à l’Etat central, dans ce que cela suppose de lien national et la cour fédérale comme institution de justice, qui n’est pas sans importance compte tenu justement de la situation politico-judiciaire de l’intéressé,  il n’y a rien de plus vague que de dire d’une personne qu’elle travaille à la cour fédérale du district de Maryland. Est-elle secrétaire ? Femme de ménage ? Comptable ? Juriste ?

Enfin, on tient à nous faire savoir que Edward Snowden a une sœur aînée qui est avocate. Maintenant on ne sait pas si mention a été faite de cette femme parce qu’elle est avocate ou tout simplement par souci d’être exhaustif sur les membres de sa famille. Car on ne sait pas s’il a par exemple un frère cadet DJ qui se drogue ou quelque chose de ce genre. Et plus sérieusement on se demande si mention aurait été faite de l’existence de sa sœur si elle avait été par exemple une poissonnière dans un marché  de Wilmington ou de Baltimore…

Alan Basilegpo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s