L’Unesco Propose une Boîte à Outils d’Activisme Numérique pour la promotion des Langues en ligne

Global Voices, par le biais de son initiative Rising Voices, est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat avec l’UNESCO pour produire une boîte à outils éducative ouverte pour les communautés autochtones et autres communautés de langue minoritaire ou sous-financées qui cherchent à intégrer les médias numériques et les outils basés sur Internet dans leurs activités de promotion linguistique. .

Selon la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le droit à la libre expression et à l’accès à l’information dans sa langue maternelle est l’une des conditions fondamentales de la pleine autonomisation des peuples autochtones. Préserver la vitalité des langues autochtones permet de préserver et de protéger les savoirs traditionnels, qui existent souvent principalement sous forme orale, tout en préservant la culture et l’identité des communautés autochtones.

L’une des façons dont les communautés s’efforcent d’exercer ces droits consiste à utiliser des médias numériques et des outils basés sur Internet. En tirant parti d’une connectivité croissante et d’appareils plus abordables, les communautés étendent à la fois la portée du contenu qu’elles produisent dans leur langue maternelle et leur accès à l’information et aux connaissances produites par d’autres, ainsi que leur capacité à communiquer avec leurs pairs dans d’autres communautés. .

Au premier rang de cette tendance se trouvent les activistes numériques linguistiques qui adoptent une approche «do-it-yourself» pour créer du contenu numérique, des campagnes sur les réseaux sociaux, du matériel éducatif en ligne et des plates-formes de communication. L’esprit général de ces militants est celui du partage – des compétences, des expériences et des connaissances.

Cependant, ces communautés linguistiques se heurtent toujours à un certain nombre d’obstacles majeurs à une utilisation optimale d’Internet et des médias numériques pour promouvoir leurs langues en ligne. Il s’agit notamment des barrières à l’accès, ainsi que des défis techniques, technologiques, linguistiques, socioculturels et même juridiques ou politiques.

La bonne nouvelle est que bon nombre de ces défis sont relevés par des activistes numériques du monde entier, qui développent des stratégies et des solutions efficaces qui pourraient être adoptées et adaptées aux réalités et aux contextes uniques d’autres communautés. Ces leçons et meilleures pratiques seront intégrées à cette ressource pour fournir un aperçu plus large des divers éléments qui entrent dans la création de projets et de campagnes d’activisme numérique.

La boîte à outils n’est pas censée être un guide étape par étape; il fournira plutôt une feuille de route pour l’activisme numérique qui sera co-conçue en étroite collaboration avec les réseaux existants et nouveaux d’activistes numériques et d’autres partenaires, alors que les préparatifs se poursuivent pour la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032.

En créant cette ressource pour les militants numériques existants et émergents, le partenariat entre Global Voices et l’UNESCO répond à une recommandation énoncée dans la Déclaration de Los Pinos [Chapoltepek] préparée lors de la cérémonie de clôture de haut niveau de l’UNESCO de l’Année internationale des langues autochtones 2019:

«Promotion de réseaux d’activistes et de champions du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues autochtones, ainsi que l’échange des meilleures pratiques liées à l’utilisation de la technologie.»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s