Nigeria : le Petit Buhari illustré

Buhari président musulman du Nord

Les Africains sont-ils de si grands enfants qu’ils manquent de rigueur et d’effectivité dans ce qu’ils font ? Au Nigeria, il semble qu’aucune leçon n’ait été retenue du kidnapping des lycéennes de Chibok sous Jonathan. A l’époque, c’était l’un des points fixes de la critique de l’équipe de Buhari qui allait exploiter ces erreurs et bien d’autres pour accéder au pouvoir avec la promesse du retour à la sécurité et la bonne moralité dans la gestion du bien public.

Mais le kidnapping de 839 collégiens au nez et à la barbe de Buhari – rezzou perpétré dans son Etat d’origine, au moment même où il y était en visite privée – prouve bien que, comme des enfants insouciants, les dirigeants africains ne retiennent aucune leçon du passé ni même du présent. Ils sont là pour qu’il soit dit qu’ils sont au pouvoir, pour qu’il soit dit que leur clan est au pouvoir, pour qu’il soit dit que leur région est au pouvoir, pour qu’il soit dit que leur religion est au pouvoir. Et faute de quoi, ils sont près même à déclencher une guerre pour cela ! Le reste n’a que peu d’importance.

A part nommer des gens de sa région et de sa religion ou des ambassadeurs aux USA âgés de 82 ans, qu’est-ce que Buhari a fait de positif pour le Nigeria ? Qu’a-t-il fait de constructif pour l’Afrique de l’Ouest, à part fermer les frontières ? A-t-il empêché Macron de faire le hold-up sur l’Eco ? A-t-il averti l’ONU de ce nième assaut du colonialisme français  ? Où en est la lutte contre la corruption promise aux Nigérians ? Voilà que son forfait commence à donner de la voix à un Jonathan qui se découvre rétrospectivement une nouvelle vocation de sain. Normal, quand nous faisons pire que celui que nous avons remplacé, les crimes de celui-ci deviennent des broutilles et il se prend pour un sain.

Triste Afrique ! Quand sortirons-nous de l’enfance du Monde ?

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s