Nigeria : Kidnapping & Black Micmac

Plusieurs centaines de Lycéesn qui ont été enlevés par des terroristes ont été libérés. 334 en tout ont été libérés ce jeudi et reçus par le Gouverneur de l’Etat de Katsina Aminu Masari.

Cette libération qu’on peut porter à l’actif du gouvernement – quoique réussir à convaincre si vite des terroristes en dit long parfois sur les liens non avoués qu’on entretient avec eux ( n’est-ce pas le groupe qui chapeaute  le terrorisme des Bergers peuls, Miyeti Allah, qui a servi d’intermédiaire dans cette issue ?) – Cette libération éclair a abouti à un micmac communicationnel qui en dit long sur l’éthique et la gouvernance Buhari ; c’est-à-dire sur les gens dont il s’entoure, ceux qu’il nomme et sur quel degré de compétence et de sérieux. En effet le porte-parole de Buhari, Malam Garba Shehu, s’est excusé vendredi auprès des Nigérians pour avoir fourni des informations trompeuses sur le nombre de lycéens enlevés au Cours Secondaire Public de Kankara, dans l’État de Katsina le week-end dernier.

Monsieur Shehu avait, suite à l’annonce de la nouvelle de l’enlèvement le week-end dernier, selon un réflexe défensif aussi aveugle qu’absurde, annoncé que seuls 10 garçons avaient été kidnappés. Or, comme il faut bien justifier l’écart abyssal entre 334 garçons libérés et les 10 dont il a effrontément fait état du haut de son autorité médiatique de porte-parole de Monsieur Buhari, il a dû se fendre d’un mea-culpa. L’Affaire étant trop grosse pour être balayée sous le tapis du temps qui passe, le porte-parole a été obligé de faire profil bas.

Que dire de cette grossièreté sinon qu’elle traduit à la fois l’autoritarisme, l’irresponsabilité, le vide éthique et l’inconséquence de ceux qui gouvernent en Afrique pour qui la vie humaine n’a pas de valeur ; 10 personnes mortes ou 334 personnes mortes, c’est la même chose. Heureusement qu’en l’occurrence, les jeunes lycéens sont tous vivants ! Dieu sauve l’Afrique !

Aminou Balogun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s