Kadhafi, Gbagbo, Afrique : de Quoi nos Indépendances sont-elles le Nom

Blog1

Pour les Européens qui les leurs ont octroyées dans la seconde moitié du 20ème siècle en signe de geste moral suite au traumatisme et aux conséquences désastreuses de la seconde guerre mondiale, les indépendances des pays africains ne sont que le droit accordé à leurs dirigeants adoubés de piller, de violer, de voler, d’infliger à leurs peuples les affres les plus inhumains, à leur citoyens les pires arbitraires antidémocratiques, à condition de veiller comme sur la prunelle de leurs yeux aux intérêts coloniaux.

Tout manquement à ce contrat crapuleux ou toute velléité d’en contester l’esprit ou de le renégocier est puni de déstabilisation, de coup d’Etat, de guerre civile sur mesure, de renversement, d’humiliation,   de diabolisation, de déferrement devant une juridiction coloniale ad ‘hoc nommée CPI, sinon de mort violente à la Sankara ou à la Kadhafi. Parfois, comme dans le cas de Laurent Gbagbo qui n’a échappé à la mort que par intelligence ou justesse, la même personne peut subir la quasi-totalité de ces représailles.

La France est championne toutes catégories de ce braconnage perfide

Aminou Balogun

copyright5

Publicité

Un commentaire

  1. Merci.

    Oui , le mal est profond.

    Et que penser de la perfidie intra-familiale, inter- ethnic, inter-tribale, inter-régionionaliste qui nous ronge en Afrique ?

    C’est un cancer qu’il faut nous faut soigner voire détruire pour arriver à l’Union sans laquelle il est impossible de nous relever pour amorcer le sursaut qui nous mènera à notre réconciliation avec nous -mêmes et à la libération de l’Afrique.

Les commentaires sont fermés.