Les Lobbies Mis à Nu

Blog1

Les lobbies semblent à travers les scandales récurrents et fortement médiatisés pervertir le processus de décision politique, en particulier à l’échelon européen. Dévoiement de la démocratie ou relais de la société civile ? Les sciences sociales analysent leur rôle dans toute sa complexité.

lire la suite

copyright5

2 commentaires

  1. Les lobbies ont droit de cité dans les pays développés où lobbies riment avec développement et ressources financières, économiques et humaines énormes, tel que cela ressort de cet article.

    Dans nos pays, il n’y a pas matière à créer des lobbies.
    Nous n’avons pas un tissu économique consistant pour que se forment des groupes d’intérêts dignes de ce nom.

    Et comme la nature a horreur du vide, nos gouvernements sont à la fois pouvoirs publics et lobbies ce qui nuit absolument au développement du Tiers Monde et du Quart Monde.

    Dans les pays en voie de développement, où la démocratie a pris ses quartiers, les partis politiques créent des groupes de pression, mais pas de lobbies. Mais y a-t-il une différence, particulièrement en Afrique noire puisque ce sont les politiques qui détiennent le capital ???

    C’est mon avis.

  2. Dans les Démocraties avancées, les partis politiques ont aussi des groupes de pression. Mais la transparence et l’alternance politique limitent leur ingérence. Vous avez raison de relever l’aspect incestueux des rapports entre lobbies et pouvoir qui sous nos cieux sont souvent même pipe même tabac…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s