Nigeria : l’Incroyable Ânerie de Monsieur Louis Vlavonou

blog1.jpg

Dans une réaction aux propos de Monsieur Obasanjo tenus en 2017 sur les difficultés de voisinage entre le Bénin et le Nigeria qu’il jugeait irrecevables, l’actuel Président de l’Assemblée, Monsieur Louis Vlavonou, alors inspecteur des douanes à la retraite, après un rappel historique de la compulsion des Nigérians à passer pour victimes de la furie contrebandière des Béninois et à recourir au chantage à la fermeture des frontières, concluait : « L’ancien président du Nigeria n’est donc pas fondé pour affirmer que ce petit pays qui fait à peine l’État d’OGUN STATE dont la capitale est ABEOKUTA détruit l’économie de son pays. »

Le petit pays qui fait à peine l’Etat d’Ogun state, on l’aura deviné est le Bénin ! Et cela en dit long sur la compétence de ceux qui nous dirigent aujourd’hui, dont le premier d’entre eux avait dit que le Bénin était un désert de compétence. En effet, dans quel bréviaire de géographie l’ancien inspecteur des douanes  — personnalité dont la connaissance du territoire non seulement national mais sous-régional est censée être supérieure à celle de la moyenne de ses concitoyens – dans quel bréviaire de géographie a-t-il tiré ces informations sur l’Etat d’Ogun du Nigeria pour se livrer à cette comparaison erronée et stupide ?  A en croire le Président de notre Assemblée façon Rupture, le Bénin en superficie, serait plus petit que l’Etat d’Ogun du Nigeria. Or l’Etat d’Ogun, avec une superficie de 16 980 km2 est en vérité sept fois plus petit que le Bénin ! A quelque chose près, territorialement parlant, on peut même dire que l’Etat, d’Ogun est pour le Bénin, ce que le Bénin est pour le Nigeria.

D’un point de vue statistique, au Nigeria, pays d’une superficie de 923 768 km2, ayant 36 Etats, la moyenne de la superficie d’un Etat fédéral est de 25660 km2 ; celle-ci est comprise entre 3577 km2 , la plus petite superficie, qui est celle de l’Etat de Lagos – soit dit en passant, Etat le plus riche et ville la plus peuplée – et 76363 km2 , la plus grande superficie, qui est celle de l’Etat du Niger.

Pour ôter toute confusion dans les esprits sur ces questions, et pour être complet, ajoutons que la supériorité morphologique du Bénin sur l’Etat d’Ogun n’est pas seulement territoriale mais aussi démographique. En effet, selon le recensement de 2016, la population d’Ogun state est estimée à 5.217.700,  alors que le Bénin a une population de 11 448 647 ( recensement de 2015). En clair, le Bénin est au moins deux fois plus peuplé que l’Etat d’Ogun.

Que celui qui sera deux ans plus tard le deuxième personnage de l’Etat béninois sous la bannière de la Rupture, qui plus est un ancien inspecteur des douanes, ne puisse pas avoir une idée exacte de ces rapports territoriaux en dit long sur le désert de compétence qui nous mine. Probablement si, au lieu d’avoir été nommé par le Chef de l’Etat, le Président de l’Assemblée nationale avait été légitimement élu, on n’en serait pas là !

Ce haut degré d’ânerie démontré par Monsieur Louis Vlavonou, ne dément pas l’idée commune selon laquelle les douaniers, pour qui le voisinage du Bénin est du pain béni, en dehors de piller l’économie nationale et de s’enrichir scandaleusement, sont d’une concavité prodigieuse…

ibinimori

Bejide Alamoran

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s