Femme d’Aujourd’hui vs Femme d’Hier : Analyse Comparative

blog1.jpg

Analyse comparative entre la femme d’aujourd’hui et celle d’hier:

Par Pof. Yusuf Dankofa


1). La femme d’hier:

Bienvenue mon mari, j’espère que le travail n’était pas stressant. Ton plat préféré est prêt, laisse-moi te conduire d’abord vers la salle de bain, ensuite tu prendras ton dîner, tu as l’air si fatigué, je suis sûr que tu iras mieux après le dîner, Bienvenue mon seul et unique.

La femme d’aujourd’hui:

S’il te plaît, ne me mets pas de pression inutile, tu peux aller au frigo prendre la sauce, la mettre au micro-onde et faire bouillir le riz restant, je suis ta femme et non ta cuisinière.

2) La femme d’hier:

Chéri, arrête de penser à notre manque d’argent. Ça va être temporaire. Dieu nous aidera à traverser ce moment et nous en sortirons plus forts. Après tout, nous pouvons toujours nous nourrir et nourrir les enfants. Nous devons reconnaître cette gloire au Tout-Puissant. Je suis avec toi à chaque instant, mon mari, mon adoré.

La femme d’aujourd’hui:

Ecoute,  j’en ai marre de vivre dans cette pauvreté abjecte avec toi. Pourquoi m’as-tu amené chez toi alors que tu sais que tu n’es pas prêt pour le mariage? Chaque jour est une plainte ou une autre. Es-tu le Plaignant Général du Nigéria? Nous n’avons pas de voitures, notre maison, c’est  une baraque alors que tes amis sont dans des résidences d’Etat. Ecoute, si tu ne trouves pas de solutions à tes problèmes, tu risques un de ces jours de revenir et ne plus me trouver dans cette maison pourrie.

3) La femme d’hier:

Mon mari, nous n’avons que 2 enfants, ne penses-tu pas que nous devrions en avoir plus? Tu n’es pas sans savoir que les enfants sont des dons et des miséricordes de Dieu. Et plus on est de fous plus on rit, dit le proverbe.

La femme d’aujourd’hui:

Ecoute, j’en ai marre de ce mariage. Tu ne me permets pas de me reposer en raison de ton besoin constant d’avoir plus d’enfants. Je vais bien avec nos deux enfants. Je ne peux pas te permettre d’esquinter ma silhouette en portant  4 autres enfants. Tu es si méchant que je sens que tu me pousses exprès à  abîmer ma silhouette. Si tu oses me forcer, je te poursuivrai en justice pour viol.

4) La femme d’hier:

 Mon mari, prends courage et ne t’inquiète pas. J’irai avec toi à Zaria. Ton affectation des mondanités d’Abuja à Zaria pourrait être une bénédiction inattendue. Nous profiterons des institutions éducatives pour faire progresser notre éducation. Certaines déceptions se transforment souvent en bénédiction.

La femme d’aujourd’hui:

Moi ? Pas question de te suivre à Zaria ! Dieu m’en préserve !  D’Abuja à Zaria? Je ne peux pas supporter une telle rétrogradation. Vivre  dans un village? Tu ferais mieux de chercher une autre femme. Je ne peux pas vivre dans une ville sans salon de beauté,  sans supermarchés comme Amigo ou Dunes

5) La femme d’hier:

 Mon mari, j’ai assez de vêtements. Ces N30.000 que tu me donnes, s’il te plaît,  garde-le et épargnons pour les mauvais jours.

La femme d’aujourd’hui:

Pourquoi es-tu si radin? As-tu de la colle dans la paume ? Quelle insulte ! Quel type de magasin voulez-vous que je fasse avec N50.000? Que puis-je acheter? Est-ce de la dentelle suisse ou de l’or de Dubaï? Je suis déçue. Tes copains donnent 5000 $ à leurs épouses pour faire du shopping, tu m’humilies avec du naira. Je ne t’en veux pas. C’est parce que j’ai refusé d’épouser le chef Antonio, que tu te moques de moi.

* La femme d’hier

Chéri, nos enfants vont reprendre la semaine prochaine, j’ai acheté de nouveaux sacs et des sandales pour eux, j’ai aussi gardé de l’argent pour leurs manuels, que Dieu vous bénisse pour leurs frais de scolarité.

* La femme d’aujourd’hui

 Tes enfants reprennent la semaine prochaine. Je ne veux pas entendre parler d’un manque d’argent. Ils changeront de cartable, de sandales, de bouteilles d’eau, etc. ainsi que leurs manuels. Assure-toi que l’argent est bien utilisé cette fois-ci. Après tout, ils portent ton nom de famille, pas le mien.

* Uhhhm !! Bien que nous ayons encore de bonnes épouses parmi les épouses d’aujourd’hui, où te situes-tu? Côté Femme d’hier ou Femme d’aujourd’hui ?

ibinimori

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s