VIDÉO: Quand l’ex Premier Ministre Kényan se Paie la Tête du Nigeria lors d’un Sommet Anticorruption

Blog1.jpg

Traduction de la Blague pour les non-anglophones

Monsieur Raila Odinga, le chef de l’opposition kényane, a utilisé le Nigéria comme sujet d’une anecdote provoquant l’hilarité générale pour établir un lien entre l’enrichissement illicite et la crise du développement, lors d’une conférence au Kenya.

Monsieur Odinga, ancien Premier ministre du Kenya, s’exprimait vendredi lors d’une conférence multisectorielle nationale contre la corruption, à laquelle assistait également le président du pays, Uhuru Kenyatta.

Il a déclaré que lorsqu’il était ministre des travaux publics et du logement (2003-2005), on lui a raconté l’histoire d’un ministre nigérian.

Le ministre nigérian, a-t-il raconté, a été emmené en tournée en Malaisie pour se faire présenter divers projets d’infrastructure de son homologue malaisien.

La tournée s’est terminée par un dîner au palais du ministre malaisien.

«À la fin de la soirée, il (le ministre nigérian) a demandé à son hôte comment il avait réussi à se débrouiller si bien. Le ministre malaisien a alors amené le Nigérian sur son balcon et lui a montré une route lointaine. « Vous voyez cette autoroute, 10% se trouve ici », répondit le Malaisien « . Sous entendu qu’une fraction du montant alloué au financement de la route avait été détournée par le ministre pour construire son impressionnant domicile.

Ensuite, ce fut le tour du ministre nigérian de révéler ses faits d’arme en matière de corruption.

Le ministre malaisien était en visite chez son homologue nigérian. Les deux parties ont visité le Nigeria et, contrairement à la Malaisie, les routes au Nigeria étaient dans des conditions terribles avec des nids de poule partout.

Après la tournée, le Nigérian emmène le Malaisien chez lui à Lagos.

«Il a trouvé une piscine de taille olympique, l’ameublement était importé de Grande-Bretagne, la plupart des ustensiles de cuisine étaient en or», a déclaré M. Odinga en décrivant la maison de Lagos.

Le Malaisien, surpris, demande à son ami comment il avait fait pour accumuler toute cette richesse, et le Nigerian le conduit sur son balcon.

« Vous voyez, cher ami, cette autoroute là-bas? », demande le ministre nigérian, mais le Malaisien ne vit rien.

«Mais je ne vois rien», dit-il. Et le Ministre Nigérian d’expliquer. « Normal, parce que 100% de l’autoroute se trouve ici ! », a conclu M. Odinga, provoquant l’hilarité générale dans le hall.

ibinimori

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s