Nigeria : le Prix du Fonctionnaire le Plus Honnête 2018 a été Décerné

blog1

Dans un Etat notoirement corrompu, la saison 2018 de l’émission de téléréalité « Integrity Idol » a désigné vainqueur un juge de la Cour fédérale d’Abuja.

La saison 2018 d’« Integrity Idol » a pris fin cette semaine au Nigeria, où l’émission de téléréalité a désigné un juge de la Cour fédérale d’Abuja comme fonctionnaire le plus honnête du pays, une perle rare qu’elle veut donner en exemple dans un Etat notoirement corrompu.

« Connaissez-vous un fonctionnaire honnête au Nigeria ? Si oui, désignez-le ici ! » Les inscriptions sur les tee-shirts de l’équipe d’Integrity Lab, start-up à l’origine du concept de cette émission, pourraient prêter à sourire si le Nigeria n’était pas rongé par la corruption, un fléau qui dicte le quotidien de ses 180 millions d’habitants.

« A un moment de ma vie, j’en ai eu ras-le-bol, raconte Odeh Friday, coordinateur d’Integrity Lab pour le Nigeria. Chaque matin, tu te réveilles et tout ce que tu entends où que tu vois c’est corruption, corruption, corruption”. Nous voulons changer le discours, montrer ce qui va bien, pour que la corruption ne soit plus la norme acceptée par tous. »

Une corruption « enracinée »

« Integrity Idol » existait déjà dans plusieurs pays du monde (Népal, Liberia, Pakistan, Mali…), lorsque l’émission est venue s’implanter au Nigeria pour sa première édition en 2017. Le géant ouest-africain est le premier exportateur de pétrole d’Afrique avec quelque 2 millions de barils par jour, mais aussi celui qui enregistre le plus grand nombre de personnes vivant dans la grande pauvreté au monde (87 millions).

lire la suite

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s