Afrique : Comment peut-on Atteindre le Bien-être sans Justice ?

amonavis

S’il y a quelque chose qui étouffe les Africains, ce n’est certainement pas la justice. Cet état de chose se constate avec le tropisme régionaliste qui règle les mœurs politiques sur le continent, même dans un contexte  formellement démocratique.

Que dire par exemple de soi-disant hommes politiques – et ils sont légion en Afrique –  dont les régions ne sont pas majoritaires mais qui, malgré leur parti-pris régionaliste, entendent  gagner les élections, et remuent ciel et terre pour cela ?

Comment peuvent-ils y arriver dans la justice si chacun développe la même vigilance régionaliste ? Pour nombre d’Africains – et pas seulement les illettrés ou la grande masse des analphabètes – la pensée politique suprême c’est la tribu ; et l’objectif final, celui qui donne sens et raison d’être dans la vie en tant qu’elle est politiquement déterminée, c’est d’être dirigé par un homme de son ethnie ou de sa région. Et peu importe si celui-ci est capable d’apporter le bien-être au pays ou pas. Peut-être que la raison de ce parti-pris régionaliste réside justement dans l’insensibilité à la justice considérée du point de vue général ou tout au moins national. Pour atteindre cet objectif mesquin et exécuter son plan injuste, on n’hésite pas à laisser de côté, rejeter voire combattre passionnément l’homme compétent capable d’apporter le bien-être pour tous, tout simplement parce qu’il ne serait pas de la même région et/ou de la même religion.

Comment peut-on atteindre le bien-être sans justice ? Justice pour le pays, et justice pour les générations à venir !

Bɛɖéglá Àklàmàsɔ

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s