À propos de « Scientific Pluralism Reconsidered : A new Approach to the (Dis)unity of Science »

blog1.jpg

Une seule science ?

À propos de : Stéphanie Ruphy, Scientific Pluralism Reconsidered : A new Approach to the (Dis)unity of Science, Pittsburgh UP

Les sciences sont plurielles, dans leurs objets, dans leurs méthodes. Tendent-elles cependant à produire un même discours sur le monde ? S. Ruphy propose une nouvelle interprétation de cette très ancienne question.
Les différentes sciences ont-elles, dans la variété de leurs méthodes et de leurs langages, un objectif commun ? Leurs discours variés peuvent-ils s’articuler en un seul discours unifié à propos du monde ? Dans son livre Scientific Pluralism Reconsidered, Stéphanie Ruphy propose un nouveau tour d’horizon et une nouvelle défense du pluralisme scientifique, position selon laquelle, pour bien comprendre ce que nous apprend telle ou telle science, il ne faut pas négliger ce que chacune d’elles possède de spécial ou d’irréductible.
S. Ruphy délimite 3 principaux problèmes à propos de l’unité de la science, qu’elle traite dans chacun des 3 chapitres qui composent l’ouvrage. Le premier concerne l’unité des objets de la science. Existe-t-il différents genres de choses que l’on ne peut connaître que par des moyens différents ? Cette question est à distinguer de celle – qui correspond au deuxième grand problème – du réductionnisme inter-théorique : peut-on unifier par réduction les théories et les lois développées dans les diverses branches de la science ? Enfin, le troisième grand problème est celui de la multiplicité des représentations scientifiques d’un même phénomène : peuvent-elles être compatibles, c’est-à-dire simultanément vraies ?

lire la suite

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s