Nigeria : Décès du Célèbre Dramaturge et Poète Yoruba Akinwunmi Isola

blog1.jpg

Le célèbre écrivain et littérateur yoruba, professeur Akinwunmi Isola, est décédé ce 17 février 2018. Né le décembre 1939, il était un dramaturge, acteur, activiste culturel et érudit nigérian. Il est connu pour ses écrits et son travail de promotion de la langue Yoruba. Il est l’auteur d’oeuvres mémorables comme Efunsetan Aniwura, Oleku, Kosegbe, Saworoide et Agogo Eewo.
Akinwunmi Isola est né à Ibadan en 1939, a fréquenté Labode Methodist School et Wesley College. Il a étudié à l’Université d’Ibadan, obtenant un B.A. en français. Il a également obtenu une maîtrise en littérature yoruba de l’Université de Lagos en 1978 avant de commencer un travail universitaire en tant que conférencier à l’Université Obafemi Awolowo. Il a été nommé professeur à la même université en 1991. Isola a écrit sa première pièce, Efunsetan Aniwura, pendant 1961 et 1962 alors qu’il était encore étudiant à l’université d’Ibadan. Cela a été suivi par le roman O Leku. Sa pièce s’est révélée populaire, et une représentation à Ibadan a été regardée par quarante mille personnes. Aussi, en 1986, il a écrit et composé l’hymne du collège actuellement chanté au Wesley College Ibadan.
Depuis lors, il a écrit un certain nombre de pièces de théâtre et de romans. Il s’est également lancé dans la diffusion, créant une société de production qui a transformé un certain nombre de ses pièces en séries télévisées et en films. Bien qu’il affirme que «mon public cible est Yorubas», Isola a également écrit en anglais et traduit en Yoruba. En 2000, en reconnaissance de ses immenses contributions, il a reçu le prix national du mérite et le titre de Fellow de l’Académie nigériane des lettres. Il était également professeur invité à l’Université de Géorgie [Il a écrit une pièce intitulée Olu Omo. Ceci a été publié en mai 1983 par Onibonoje Press & Book industries (Nig.) Ltd.
Akinwunmi Isola est marié et père de  quatre enfants.
Akinwunmi Isola est décédé ce samedi matin 17 février 2018 à Ibadan, dans l’État d’Oyo. Il avait 78 ans. Paix à son âme.

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s