FMI et Cie, Touchez pas au Ghana !

blog1

Aussitôt après la décision hardie du Ghana d’Akufo Addo (parce que celui de son prédécesseur était plutôt un FMIcoolique) de se passer de la sollicitude douteuse du FMI, la tension nationale est montée d’un cran. La petite région du Togoland qui avait choisi d’aller à l’indépendance sous la houlette panafricaniste et fraternelle de Kwame Nkrumah pousse des cris d’autonomie, et réclame sa sécession, « sa dignité en tant que nation ». Curieux donc que cette conception de la dignité nationale, qui n’a de valeur que lorsqu’elle rejette la convention africaine de vivre ensemble au profit d’un acte colonial décidé par les Européens. Quelle est cette idée de l’indépendance qui ne prend son sens  que par rapport à la référence coloniale, au détriment de l’unité positive régionale ? Il faut voir dans ces mouvements d’humeur opportunistes, dans cette levée de bouclier indépendantiste faussement spontanée la mise en œuvre machiavélique de l’antique technique de diviser pour régner ; celle qui a toujours été appliquée contre l’Afrique depuis des temps immémoriaux, de la Côte d’Ivoire à la Libye, en passant pas le Congo, la République centrafricaine, le Burkina Faso, le Togo, le Nigeria, etc…

Mais l’Afrique en a assez de ce harcèlement des Européens basé sur l’idée raciste que nous ne méritons pas les richesses que la nature a placées sous nos sols, et que celles-ci reviennent en priorité à la race supérieure des exploiteurs et des inventeurs en laquelle ils se définissent.

Le Ghana est un pays frère. Tout ce qui touche au Ghana touche à l’Afrique toute entière. Nous avons obligation d’être solidaires avec le Ghana et son gouvernement, et de refuser ensemble les manœuvres de déstabilisation qui s’esquissent déjà dans l’ombre des états-majors des organisations occidentales frustrées de voir un pays africain relever la tête et sortir du cercle enchanté de leur domination. FMI et Cie,  Touchez pas au Ghana, car vous aurez toute l’Afrique sur votre chemin…

Aminou Balogun

copyright5

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s