Nigeria : Le Serpent Voleur Devient du Feu et Avale encore 34 Millions !

blog1.jpg
Quelques jours après le rapport bizarre qu’un serpent a « avalé » environ 36 millions de nairas du coffre-fort de l’Office du Bac dans l’Etat de Benue, un autre coordinateur de l’Office de l’Etat voisin de Nassarawa a raconté une histoire plutôt étrange, qui pourrait donner du grain à moudre à un romancier désireux de trouver le fil rouge de cette saga de détournements qui n’en finit pas.
Cette fois, le comptable, nommé Labaran Tanko, a déclaré que sa voiture avait été brûlée et que des cartes d’inscription payantes d’une valeur de 23 millions de nairas ( environ 34 millions Cfa) ont été détruites dans l’incendie.
Cependant, l’autorité de l’Office, comme dans le cas de Benue, réagissant par l’intermédiaire de son Directeur, a rejeté ces aveux. M. Tanko, qui les a faits lors d’une session où des employés de l’Office suspects de fraude ont été interrogés par de hauts fonctionnaires, a cependant soutenu sa version.
« Je remercie Dieu que je sois vivant aujourd’hui », dit-il, la main sur le cœur. J’ai eu un accident le 3 juillet 2016. Ce n’est pas moi qui ai emballé les cartes parce que j’ai été transporté à l’hôpital, et ils sont venus emballer les cartes à gratter au bureau, mais ça n’a pas pu être compté. J’ai les numéros de série des cartes. »
La commission, dans la fin de non recevoir qu’elle a opposée à ses déclarations, a tenu à expliquer pourquoi la défense de M. Tanko était intenable.
« Tout membre du personnel qui possède des cartes à gratter doit avoir les numéros de série. Nous avons découvert que les cartes que vous prétendez avoir été accidentellement brûlées, ont été utilisées malgré le rapport de police que vous nous avez présenté, et pour l’Office du Bac, il s’agit de 34 millions d’argent public », a dit le commissaire principal au cours de la session.
Le haut fonctionnaire a également déclaré que le suspect, tout comme la femme-serpent de Benue, seraient remis à la police une fois que le bureau aurait terminé ses enquêtes internes.

Bejide Alamoran

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s