Le Kumpo Sénégambien : entre Egungun et Zangbéto

Blog1

Le Kumpo, le Samay et le Niasse sont trois figures traditionnelles dans la mythologie des Diolas en Casamance (Sénégal) et en Gambie.

Plusieurs fois par an, pendant les Journées culturelles, une fête traditionnelle dans le village est organisée. Le Samay invite les gens du village à participer aux activités.

Le Kumpo est habillé avec des feuilles de palme et porte un bâton au bout de sa tête. Quand la danse commence, une jeune fille met un drapeau au bâton. C’est l’indication de la richesse et la puissance de la nature en Casamance. Il danse pendant des heures avec le bâton et le drapeau sur sa tête. Il parle une langue secrète et communique avec les spectateurs.

Position sociale

Il encourage la communauté à se comporter en responsables. Il exige de tout le monde une participation à la vie commune, et espère que tout le monde va s’amuser pendant les fêtes.

Le festival est une stimulation pour la vie en commun. Ne pas participer au festival est considéré comme un comportement antisocial. Personne n’a le droit de s’isoler. La communauté aime danser sur la musique rythmique.

On croit que le Kumpo n’est pas une personne, mais un esprit. Il a une relation très forte avec le bois sacré. On ne peut jamais demander la vraie identité du Kumpo. On ne doit pas le toucher, c’est considéré comme sacrilège de séparer les feuilles de palme. C’est pour ça qu’il se protège contre ses ennemis avec son bâton.

À la fin des festivités, il salue la communauté et se retire dans le bois sacré.

copyright5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s