#Je suis Notre Dame de Paris# ou quand Zéro Mort à Paris Brûle la Politesse à 1000 Morts en Afrique

Blog1.jpg

L’édifice de Notre Dame de Paris est parti en fumée, zéro mort, mais le monde est en ébullition. Les chefs d’état africains ont déjà tous envoyé des lettres de condoléances et sont en route pour Paris pour faire le deuil de l’édifice.

Sans nul doute, c’est un événement triste, car c’est un patrimoine historique de ce pays qui va en fumée. Cependant, au courant du mois dernier, le cyclone Idai a fait 1000 morts au Mozambique, des centaines de morts au Zimbabwe et des millions de sinistrés, personne ne s’est émue.

Le monde est resté silencieux, aucun président africain ne s’est rendu sur les lieux du sinistre…!!!

En conclusion, un édifice à Paris vaut plus que la vie des milliers d’Africains, voilà la triste réalité du monde dans lequel nous vivons.


Ce n’est pas la faute des blancs !
Qui refuse aux Africains d’être solidaires entre eux ?
On peut toujours considérer comme déplacé ces protestations de solidarité envers les blancs  quand ceux-ci ont des problèmes alors que les drames africains sont proprement ignorés par tout le monde, à commencer par les Africains eux-mêmes. Je suis Charlie, etc…
Mais le fait de ne pas s’émouvoir pour soi-même est la preuve que nous sommes dans une logique d’attentisme aliéné, un complexe de mépris de nous-mêmes. Une forme naturalisée de la haine de soi. Nous pensons que le blanc est la mesure de l’homme ; tout commence par le blanc et tout finit par lui ;  nous ne nous voyons pas nous-mêmes, nous ne nous considérons pas nous-mêmes. Nous manquons d’autonomie. Nous attendons tout du blanc. Si les blancs s’étaient émus outre mesure autour des dégâts du cyclone Idai en Afrique australe, nous l’aurions fait nous aussi ; mais comme ils n’ont rien fait nous nous sommes tus comme eux.

Il n’y a pas à dire : nous sommes des zombis sans initiative et n’agissons que par mimétisme de nos maîtres.
Mais comment saurait-il en être autrement lorsque nous n’avons aucune boussole et ne voyons le monde que par les yeux des autres… ?

Africains réveillez-vous !  Sortez de votre coma existentiel !

Aminou Balogun

copyright5

Un commentaire

  1. Il ne faut pas trop en vouloir aux chefs d’Etat africains qui protestent bruyamment de leur solidarité envers la France dans le feu de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; s’ils se font distinguer par leur indifférence ou leur manque de chaleur dans cette communion décrétée planétaire, ils risquent d’être mis à l’index et finir à la CPI comme Gbagbo. Donc toute occasion est bonne pour s’assurer qu’on ne sera pas mal vu par les Grands Blancs, qui décident de la pluie et du beau temps dans nos pays dont les chefs d’état, on a beau dire, ne sont que des sous-préfets à leur service

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s