Nigeria 2019 : Trois Conditions Que Doit Remplir le Prochain Président

blog1.jpg

apos1Il aura au moins 76 ans d’ici l’année prochaine ; à cet âge, je crois qu’il serait trop fatigué pour diriger une nation aussi complexe et aussi compliquée que le Nigeria. En ce moment, le Nigeria a besoin d’un homme d’une endurance complète. C’est pourquoi (…) il y a certaines choses que nous devons faire de toute urgence pour sauver le Nigeria de l’effondrement total.
« Premièrement, nous ne devons avoir personne de plus de 65 ans au pouvoir. C’est l’âge de la retraite. Je vais avoir 58 ans cette année et j’ai déjà l’impression de vieillir. Maintenant, imaginez ce que c’est pour un homme près de 80 ans.
« Deuxièmement, je crois que nous devrions oublier le zonage¹ parce qu’il ne fait pas partie de notre constitution, donc tout nigérian qualifié, distingué, accompli, bien éduqué et bien exposé devrait être autorisé à se présenter. Pourquoi voulons-nous empêcher nos meilleurs cerveaux de se battre pour le poste le plus important du pays? Je pense que si les Nigérians sont sérieux, le temps est venu pour eux de tuer le zonage avant qu’il ne tue le Nigeria.
« [Troisièmement]Je crois que le prochain président doit être très bien exposé, éduqué et communiquer dans le langage d’aujourd’hui. C’est pourquoi (…) le meilleur héritage que le président puisse nous donner est de chercher un digne successeur ; même si, c’est son droit de se présenter pour un deuxième mandat, mais ce n’est pas tous les droits qu’il faut réclamer.
« Même si les gens vous poussent, vous devriez savoir qu’ils vous poussent à cause de leur propre intérêt égoïsteapost2 » Dixit Dele Momodu


¹ Alternance régionale, départementale, ou communale dans le choix des candidats aux élections. Une procédure non-inscrite dans la constitution mais implicitement admise par les partis politiques

copyright5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s