Publié dans Ethic, nigeria, Trad

Nigeria : Encore 110 Milliards Récupérés Grâce aux Lanceurs d’Alerte

blog1

Le gouvernement fédéral a déclaré qu’il a récupéré un autre volant de butins de corruption dont les montants sont 152 millions de dollars et N8 milliards ( soit un total d’environ 110 milliards Cfa)  provenant de trois sources d’alerte différentes.
Le ministre de l’Information et de la Culture, M. Lai Mohammed, a révélé cela dans un communiqué publié ce dimanche à Lagos.
M. Mohammed a déclaré que les informations fournies par les lanceurs d’alerte au bureau du ministre de la Justice ont conduit au recouvrement des fonds pillés.
Il a ajouté que les fonds en question n’incluent pas les 6 milliards Cfa récemment récupérés d’un ex-DG de la NNPC, M. Andrew Yakubu, également par le biais de la politique d’alerte mise en place par le c gouvernent. M. Yakubu a depuis été arrêté par l’EFCC.
Le ministre a réitéré la position du gouvernement selon laquelle il y avait un pillage primitif et inconsidéré du trésor national sous la dernière administration.
M. Mohammed a dit que la politique de dénonciation a commencé à donner des fruits, quelques mois après son adoption par le gouvernement.
« Pourtant, a-t-il précisé, tout ce qui a été récupéré jusqu’à présent par l’EFCC, y compris les  6 milliards, n’est que la pointe visible de l’iceberg ».
Le ministre a lancé un appel aux Nigérians afin qu’ils fournissent des informations sur les fonds pillés pour que les autorités les exploitent à toutes fins utiles, assurant que la confidentialité sera garantie en ce qui concerne les sources.
M. Mohammed a également rappelé aux Nigérians l’aspect financier de la politique.
«S’il y a un retour volontaire de fonds ou d’avoirs publics volés ou dissimulés sur la base des informations fournies, le dénonciateur peut avoir droit à une part comprise entre 2,5 et 5% du montant total recouvré , » a-t-il dit.
La nouvelle politique de lanceurs d’alerte a été annoncée par le gouvernement nigérian en décembre de l’année dernière.

Adélàjà Bolánlé

ibinimori

blog1