Nigeria : 15 Conteneurs de Poissons Congelés Importés Détruits

Le Département fédéral des Pêches, FDF, samedi a détruit 15 conteneurs de poissons congelés présumés appartenant à la l’entreprise « Food Solution Nigeria Limited. »
Selon la directrice adjointe des pêches, Mme Olabisi Adepegba, au nombre des conteneurs de poissons congelés importés par l’entreprise, 15 contenaient des poissons gâtés.
La firme, Mediterranean Shipping Company, qui a livré les poissons, devrait payer pour l’opération de destruction, a précisé Mme Olabisi.

Les 15 conteneurs ont été évacués du Terminal de Sifax à la décharge de l’Autorité de gestion des déchets de l’Etat de Lagos, à Èkpè, où les produits ont été détruits ; après quoi un certificat de destruction a été délivré à la compagnie maritime et une copie au FDF à des fins d’enregistrement.
Mme Olabisi a noté que la tâche de compensation et de destruction des 15 conteneurs a pris un certain temps parce que les personnes impliquées étaient peu disposées à supporter le coût de l’évacuation et la destruction des produits.
Selon la directrice adjointe du FDF, l’organisme fédéral avait pour mandat de protéger le public et empêcher les poissons malsains d’accéder aux marchés.
Réagissant à la mise au point, le directeur général de Sifax Group, l’entreprise consignatrice, M. Oliver Omajuwa, a déclaré que la cargaison comprenait un lot de 43 conteneurs dont 15 ont été condamnés et 28 déclarés aptes à la consommation par le FDF.

Parlant ici de produits congelés et de Èkpè, en tant que Béninois on ne peut pas ne pas penser à notre pays, qui naguère a failli devenir le royaume du poulet. La santé du citoyen n’ayant pas de prix, il est à espérer qu’à l’instar du Nigeria, le gouvernement de la Rupture et son chef, mettront en avant les préoccupations sanitaires sur l’intérêt de leur allié, le roi du poulet et les divers autres princes qui naviguent dans les eaux troubles des produits congelés.

Busayo Adigun

ibinimori

copyright5_thumb.png