Sud du Bénin, la Région la Plus Bête du Monde

haro3_thumb.png

Il va de soi qu’une menace extraterrestre d’envergure dissoudrait toutes les distinctions et oppositions éculées qui mènent le monde. Elle serait un facteur d’unité. Noirs et Blancs, musulmans et chrétiens, musulmans et juifs, Juifs et chrétiens, Russes et Américains, se donneraient la main pour ne pas, divisés, tomber aux mains des envahisseurs.
C’est une évidence éthologique, psychologique mais aussi politique qu’une menace extérieure mortelle rapproche, réunit voire unit des êtres, entités ou groupes historiquement clivés. Une nation n’est jamais bien unie que lorsqu’elle est en guerre. Les divisions et les oppositions passionnées ne sont bien souvent que l’expression de l’absence d’un ennemi mortel commun.
Au Bénin même, la seule menace que le Sud l’emporterait aux élections présidentielles unit d’instinct tout le nord, malgré sa diversité.
Mais paradoxalement, au sud, cette loi ne semble pas fonctionner. En effet, on ne sait quelle sorte et quel niveau de menace extérieure ferait s’unir comme une seule entité fraternelle les peuples d’ancienne origine Aja, sans même compter leurs cousins Yoruba.
Le Sud n’a jamais été impressionné par la menace de la prise de pouvoir du Nord. Il s’en rit et s’en joue. Et, régulièrement pour ne pas dire systématiquement, il y fait même recours pour trancher ses disputes et ambitions internes. On préfère casser l’œuf disputé entre frères plutôt qu’il tombe aux mains de l’un d’entre eux. On préfère que l’œuf tombe dans la poêle à frire de l’autre inconnu quitte a en garder la coquille, plutôt que de laisser son frère l’avoir.
Jadis, même la menace de la colonisation par le Blanc n’y a rien fait. Dans le feu de la passion fratricide, cette menace a été par le passé royalement ignorée, méprisée voire. C’est à force d’aveuglement dans la division et la défiance, à force de ne pas savoir jusqu’où il ne faut pas aller trop loin dans la passion fratricide que Béhanzin et Toffa ont laissé la terre de leurs ancêtres communs tomber aux mains du colonisateur européen, venu de si loin, et qui ne nous ressemblait en rien, mais avec lequel l’un n’a pas hésité à pactiser dans l’espoir de neutraliser son propre frère ; mais mal lui en a pris car il a fini par se neutraliser lui-même dans la foulée.
Aujourd’hui, l’histoire repasse les plats. les mêmes applaudissent l’arrivée d’un Français comme probable Président du Bénin, c’est-à-dire de l’ancien Dahomey. La jolie trouvaille d’un Nordiste pour s’assurer qu’un sudiste ne soit pas au pouvoir. Et peu de gens au sud ont l’air d’en être scandalisés. Parce qu’au Bénin, si le Nord n’est pas la région la plus politiquement intelligente du monde, le Sud est à coup sûr la région la plus bête du monde

Bɛɖégla Alcibiade

copyright5_thumb.png

3 commentaires

  1. La Paix du Bénin résulte d’un équilibre entre le taciturnisme revanchard du Nord-Bénin- Colline et le pacifisme du Sud-Bénin. Mais faut il en conclure que le Sud-Bénin est bête? Non. Le faible économiquement, voir intellectuellement doit par des stratégies survivre. C’est ce qui explique les politiques de régionalisme, de quotas et même de résultats de concours volontiers truqués. C’est une lutte de classe qui utilise la mauvaise arme: la mal gouvernance. Ce fut dans la même optique que le DAHOMEY DEVINT BÉNIN. Revenez de votre exile pour contribuer à construction de votre pays. Nous avons besoin de mathématiciens. Vous prétendez que le président Yayi Boni a voulu imposer au Bénin un français comme Président. Mais vous même êtes à la requête de la nationalité française. Est ce à dire que vous ne serez point Béninois? M LIONEL ZINSOU EST BÉNINOIS ET SELON NOTRE CONSTITUTION EST PRÉSIDENTIABLE. Aujourd’hui nous devons abandonner les querelles du clocher pour faire face au développement du Bénin. Nous avons besoin de L ZINSOU pour garantir des investissements, promis à la table ronde de Paris. L Z sera au dessus de la mêlée et saura conduire une politique de développement équilibré entre le social et la macroéconomie. Vive le Bénin

    • Vous n’avez donc pas le sentiment qu’en écrivant des livres, des articles, en animant un groupe qui publie un blog consacré au Bénin, en suscitant des débats d’idées, que je sois utile à mon pays et à l’Afrique ? Il faut donc que je vienne vivre dans le pays pour être utile ? Pourquoi ? Pour être Député, Ministre, Président ? Non, je laisse cela aux oiseaux rares qui planent dans le ciel de la région la plus bête du monde…

  2. Oui, Monsieur Lionel Zinsou est Béninois, comme M Brice Hortefeux. Et je préfère encore Brice Hortefeux comme Président, parce que lui au moins sa situation est plus claire que celle de Zinsou-la-lumière

Les commentaires sont fermés.