Hannah Idowu Dideolu Awolowo, l’épouse de l’un des politiciens les plus respectés du Nigeria, Obafemi Awolowo, est décédée hier, samedi 19 août 2015. Mme Awolowo, qui était âgé de 99 ans, a atteint une grande renommée et une grande respectabilité en tant que confidente et dépositaire de l’immense héritage politique et culturel de feu son mari. Femme d’affaires prospère, elle est devenue la premier distributrice nigériane pour la Tobacco Company du Nigeria (CNT) en 1957. Elle a été la première importatrice des matériaux de dentelle et d’autres textiles au Nigeria. Elle était également la propriétaire de Nigerian Tribune, un journal à audience nationale bien connu et largement diffusé.
La Présidente de l’Union des Journaux Africains du Nigeria, est morte 28 ans après son mari, Obafemi Awolowo, qui l’avait décrite affectueusement comme son joyau d’une inestimable valeur.
Selon des sources proches de la défunte, la matriarche de la famille Awolowo est morte dans son sommeil dans sa maison de campagne de Ikenne dans l’État d’Ogun. La Défunte est la grand-mère de l’épouse de l’actuel vice-président du Nigeria, Prof. Yemi Osibanjo.
Hannah Idowu Dideolu Awolowo laisse derrière elle deux enfants, 20 petits-enfants et 34 arrière-petits-enfants.
Paix à son âme.
Alan Basilegpo

